Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
- Ingesandre
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Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Bonjour,
Voici, achetés dans un même lot mais pas nécessairement de la même origine africaine, deux petits objets en alliage cuivreux.
La bague avec le caméléon me semble être un(e) yawiige (voir par ex.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/314997).
Je ne sais pas si elle est ancienne, mais je l’espère. (Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? )
Mes nombreuses questions concernent l’autre objet, avec les trois têtes. Il est monté sur un socle par une pointe qui semble faire partie de la sculpture et a exactement la même patine. Sous le socle en bois, l’inscription « N’TOUNKA / DOGON / MALI ». Je ne suis pas sûr à 100 % que cet objet ait été coulé à la cire perdue – on dirait presque un moule « ouvert ». En admettant qu’il vienne bien du Mali, peut-on être plus précis ? (Produit à Tounka ou acheté sur le marché de Tounka, ou prétendûment Tounka pour faire plus authentique ?) Quelle était la fonction de cet objet ? Une partie d’un objet plus grand, par exemple une tête de canne (fixée dans le bois grâce à la pointe en métal ?). Et que symbolisent ces trois têtes, la sagesse comme pour certaines statuettes à trois têtes Lega ? Un regard inquisiteur et pénétrant ? J'ai longtemps cherché un objet semblable sur le net, mais sans succès.
Qu’en pensez-vous ?
Questions qui ne méritent de réponse que si vous jugez l’objet authentique.
Cordialement,
André
Voici, achetés dans un même lot mais pas nécessairement de la même origine africaine, deux petits objets en alliage cuivreux.
La bague avec le caméléon me semble être un(e) yawiige (voir par ex.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/314997).
Je ne sais pas si elle est ancienne, mais je l’espère. (Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? )
Mes nombreuses questions concernent l’autre objet, avec les trois têtes. Il est monté sur un socle par une pointe qui semble faire partie de la sculpture et a exactement la même patine. Sous le socle en bois, l’inscription « N’TOUNKA / DOGON / MALI ». Je ne suis pas sûr à 100 % que cet objet ait été coulé à la cire perdue – on dirait presque un moule « ouvert ». En admettant qu’il vienne bien du Mali, peut-on être plus précis ? (Produit à Tounka ou acheté sur le marché de Tounka, ou prétendûment Tounka pour faire plus authentique ?) Quelle était la fonction de cet objet ? Une partie d’un objet plus grand, par exemple une tête de canne (fixée dans le bois grâce à la pointe en métal ?). Et que symbolisent ces trois têtes, la sagesse comme pour certaines statuettes à trois têtes Lega ? Un regard inquisiteur et pénétrant ? J'ai longtemps cherché un objet semblable sur le net, mais sans succès.
Qu’en pensez-vous ?
Questions qui ne méritent de réponse que si vous jugez l’objet authentique.
Cordialement,
André
- Jean Luc
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Bonjour André,
Pour la bague Senoufo, d'après le livre "Les Arts des métaux en Afrique noire" de Laure Meyer,
... La bague caméléon fréquente chez les Senufo était une bague-amulette, destinée à favoriser la santé du porteur ou, parfois,
à indiquer son niveau d'initiation dans une confrérie.
Aussi attribuée Lobi.
https://www.bruno-mignot.com/galeries/b ... -faso.html
Pour la bague Senoufo, d'après le livre "Les Arts des métaux en Afrique noire" de Laure Meyer,
... La bague caméléon fréquente chez les Senufo était une bague-amulette, destinée à favoriser la santé du porteur ou, parfois,
à indiquer son niveau d'initiation dans une confrérie.
Aussi attribuée Lobi.
https://www.bruno-mignot.com/galeries/b ... -faso.html
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.
- Ingesandre
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Merci Jean Luc ! Tu sèches aussi pour la figure à trois têtes ?
- Jean Luc
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Effectivement, pour l'instant je cherche.
Mais, je ne vois pas cet objet Dogon.
A suivre
Mais, je ne vois pas cet objet Dogon.
A suivre
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.
- veronique
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Bonjour,
la tête à trois têtes m'évoque le style bambara...
la tête à trois têtes m'évoque le style bambara...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- Jean Luc
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
veronique a écrit:
> Bonjour,
> la tête à trois têtes m'évoque le style bambara...
Je pense aussi.
> Bonjour,
> la tête à trois têtes m'évoque le style bambara...
Je pense aussi.
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- Ingesandre
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Maintenant, en googlant "figurine bambara", je suis tombé sur cette photo qui malheureusement va vers d'autres objets, mais qui montre qu'il y a quelque chose de spécial avec ces trois têtes.
- Fichiers joints
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- Trois têtes bambara.jpg (8 Kio) Vu 918 fois
- Jean Luc
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Bonjour,
Il n'y a aucune affirmation dans ce que j'avance...peut-être une piste ou une relation avec le " janus (merekun) sogo bo puppet theater ".
Le théâtre Sogo Bo est un théâtre traditionnel Bambara (Bamana) au Mali joué avec des marionnettes à bâton. Il est également joué par les Bozo. En collaboration avec des groupes de musique et des chanteurs, des légendes et des contes de fées sont interprétés dans les villages avec des marionnettes à bâton. Ces marionnettes à bâtons varient en taille, sont peintes et habillées de manière très colorée. Il existe également des spectacles sur des thèmes contemporains. Pour ce théâtre Sogo Bo, des marionnettes sont fabriquées sous forme humaine et animale. Les sculptures typiques sont les "têtes de Janus".
La tête de Janus est une tête à 2 visages et est considérée comme un symbole d'ambiguïté, mais aussi comme le dieu protecteur de la maison et dieu des portes et portes chez les romains. (Traduction Google).
Il n'y a aucune affirmation dans ce que j'avance...peut-être une piste ou une relation avec le " janus (merekun) sogo bo puppet theater ".
Le théâtre Sogo Bo est un théâtre traditionnel Bambara (Bamana) au Mali joué avec des marionnettes à bâton. Il est également joué par les Bozo. En collaboration avec des groupes de musique et des chanteurs, des légendes et des contes de fées sont interprétés dans les villages avec des marionnettes à bâton. Ces marionnettes à bâtons varient en taille, sont peintes et habillées de manière très colorée. Il existe également des spectacles sur des thèmes contemporains. Pour ce théâtre Sogo Bo, des marionnettes sont fabriquées sous forme humaine et animale. Les sculptures typiques sont les "têtes de Janus".
La tête de Janus est une tête à 2 visages et est considérée comme un symbole d'ambiguïté, mais aussi comme le dieu protecteur de la maison et dieu des portes et portes chez les romains. (Traduction Google).
Modifié en dernier par norach68 le 29 mars 2023, 06:03, modifié 1 fois.
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.
- Jean Luc
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Autre texte de Mary Jo Arnoldi, " The Sogow " tiré du livre : " Bamana: L'art d'exister au Mali " New York : Musée d'art africain.
Sogo bo, le drame mascarade de marionnettes des Bamana, est une exploration de l'univers moral.
La relation entre les hommes et les femmes et les problèmes des relations domestiques dans les ménages polygames* sont des préoccupations importantes de nombreuses représentations de Sogo bo. Le conflit entre coépouses est un thème populaire dans de nombreuses histoires et deux des personnages principaux sont Barabara, l'épouse préférée, et Galomuso, la mauvaise épouse. Comme les contes folkloriques et d'autres formes théâtrales, ces représentations de mascarade mettent en relief les valeurs culturelles et les relations sociales et les ouvrent à l'examen du public.
* La relation entre les hommes et les femmes et les problèmes des relations domestiques dans les ménages polygames... ( Est-ce la raison des représentations à plusieurs visages comme ces marionnettes ou l'objet d'André ?)
Sogo bo, le drame mascarade de marionnettes des Bamana, est une exploration de l'univers moral.
La relation entre les hommes et les femmes et les problèmes des relations domestiques dans les ménages polygames* sont des préoccupations importantes de nombreuses représentations de Sogo bo. Le conflit entre coépouses est un thème populaire dans de nombreuses histoires et deux des personnages principaux sont Barabara, l'épouse préférée, et Galomuso, la mauvaise épouse. Comme les contes folkloriques et d'autres formes théâtrales, ces représentations de mascarade mettent en relief les valeurs culturelles et les relations sociales et les ouvrent à l'examen du public.
* La relation entre les hommes et les femmes et les problèmes des relations domestiques dans les ménages polygames... ( Est-ce la raison des représentations à plusieurs visages comme ces marionnettes ou l'objet d'André ?)
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Re: Alliage cuivreux ouest-africain (trois têtes)
Autre représentation tricéphale, bien présente chez les Bambara.
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