E-T mais d'où ?
- Jean Luc
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E-T mais d'où ?
Bonjour à vous toutes et tous,
Voilà un objet qui correspond bien à la section des ET.
C'est à la demande d'un ami qui avait acheté un lot d'objets asiatiques (principalement Indonésie) que se trouvait cette sculpture.
Nous n'avons pas grand chose, voir rien sur son origine (asiatique ?????)....
J'attends d'autres photos en complément de celles que je poste.
C'est un bois lourd. 53 cm de haut et une base de 16 cm.
Vos commentaires et résultats de vos recherches sont les bienvenus.
Merci d'avance pour votre temps passé.
jl
Voilà un objet qui correspond bien à la section des ET.
C'est à la demande d'un ami qui avait acheté un lot d'objets asiatiques (principalement Indonésie) que se trouvait cette sculpture.
Nous n'avons pas grand chose, voir rien sur son origine (asiatique ?????)....
J'attends d'autres photos en complément de celles que je poste.
C'est un bois lourd. 53 cm de haut et une base de 16 cm.
Vos commentaires et résultats de vos recherches sont les bienvenus.
Merci d'avance pour votre temps passé.
jl
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- Sino C. FAL
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Re: E-T mais d'où ?
Bonsoir Jean-Luc!
Polynésien?
Je n'ai trouvé que cette gravure au QUAI BRANLY pour aller un tant soit peu dans cette direction.
Il faudrait du temps pour investiguer les collections britanniques...
Polynésien?
Je n'ai trouvé que cette gravure au QUAI BRANLY pour aller un tant soit peu dans cette direction.
Il faudrait du temps pour investiguer les collections britanniques...
- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Bonjour Jean-Luc et à tous,
Un air de bulul des Ifugao ou Sagada, Philippines. Mais aussi Dayak, Bornéo (ithyphallique) ou encore statue tao-tao, Sulawesi, (hermaphrodite avec les cercles) quoique la position des bras, entre autres, contredisent ces attributions. Une synthèse moderne de différentes inspirations ? Me semble récent.
La base est-elle creuse ou pleine ?
François
Un air de bulul des Ifugao ou Sagada, Philippines. Mais aussi Dayak, Bornéo (ithyphallique) ou encore statue tao-tao, Sulawesi, (hermaphrodite avec les cercles) quoique la position des bras, entre autres, contredisent ces attributions. Une synthèse moderne de différentes inspirations ? Me semble récent.
La base est-elle creuse ou pleine ?
François
- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Peut-être pas si récent, en fait. Une certaine patine... On peut aussi pousser jusqu'à la PNG ou l'Irian Jaya mais les têtes zoomorphes y figurent plutôt des calaos.
- Jean Luc
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Re: E-T mais d'où ?
Merci Sino et Sacré Ibis pour vos suggestions.
Je les ai suivis et me suis arrêté sur les Ifugao.
Cette pièce pourrait très bien être en accord avec le monde des chimères de ce peuple.
https://cordilleranmuseum.weebly.com/ga ... ibits.html
Je les ai suivis et me suis arrêté sur les Ifugao.
Cette pièce pourrait très bien être en accord avec le monde des chimères de ce peuple.
https://cordilleranmuseum.weebly.com/ga ... ibits.html
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- Jean Luc
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Re: E-T mais d'où ?
sacré ibis a écrit:
> La base est-elle creuse ou pleine ?
> François
La base est pleine.
> La base est-elle creuse ou pleine ?
> François
La base est pleine.
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.
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Re: E-T mais d'où ?
Bonjour,
ET perplexe... je penche aussi pour une pièce relativement récente... la facture des jambes et l’attache de celles-ci au socle ne me semble pas « bonne »...
Difficile d’en dire plus.
Bien à vous tous
ET perplexe... je penche aussi pour une pièce relativement récente... la facture des jambes et l’attache de celles-ci au socle ne me semble pas « bonne »...
Difficile d’en dire plus.
Bien à vous tous
- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Bonjour,
À propos de l’ancienneté, je me suis laissé abuser par la patine et je reviens à ma première idée d’objet récent comme le pense aussi Skall. Il vaut mieux s’intéresser d’abord à l’analyse des pièces elles-mêmes qu’à leur patine qui peut être artificielle et trompeuse.
La tête, la position des bras, les cercles ne correspondent pas à un modèle-type et localisé. Réunis dans une seule statue, ils paraissent relever de différentes influences, avec peut-être des inventions fantaisistes comme les cercles. Les photos en pj laissent plutôt supposer des inspirations variées de plusieurs cultures indonésiennes et océaniennes pour la posture, la tête, le sexe, les mains, les bras etc. Gargouilles de temples toraja de Sulawesi, Papous de Nouvelle-Guinée Occcidentale (NGO anciennement Irian Jaya). Les îles Marquises plus éloignées et proposées par Sino, sont peut-être une autre influence : on peut y voir une sorte de tiki polynésien ou une référence à l’extraordinaire A’a, dieu de l’île de Rurutu. (photo)
http://pyap.online.fr/infos/index.php/a ... francaise/
De plus, les statues ithyphalliques d’Indonésie et d’ailleurs n’exhibent pas un attribut viril aussi… comment dire… titanesque ?...Sexacerbé ? :-) Elles n'ont pas n'ont plus ce réalisme et cette finition un peu lourdement appuyés qu'on voit sur E-T. Ces représentations démesurées sont en revanche courantes dans l’Antiquité gréco-romaine (Priape, Dyonysos, satyres) et aussi sur des céramiques précolombiennes.
S’il fallait une attribution précise, la statuette de NGO reste la plus proche (photo). C’est une amulette des îles Wakde, au Nord Ouest de la NGO qui figure dans l’ouvrage « Art of Northwest New Guinea (…) » de Suzanne Greub, 1990.
François
À propos de l’ancienneté, je me suis laissé abuser par la patine et je reviens à ma première idée d’objet récent comme le pense aussi Skall. Il vaut mieux s’intéresser d’abord à l’analyse des pièces elles-mêmes qu’à leur patine qui peut être artificielle et trompeuse.
La tête, la position des bras, les cercles ne correspondent pas à un modèle-type et localisé. Réunis dans une seule statue, ils paraissent relever de différentes influences, avec peut-être des inventions fantaisistes comme les cercles. Les photos en pj laissent plutôt supposer des inspirations variées de plusieurs cultures indonésiennes et océaniennes pour la posture, la tête, le sexe, les mains, les bras etc. Gargouilles de temples toraja de Sulawesi, Papous de Nouvelle-Guinée Occcidentale (NGO anciennement Irian Jaya). Les îles Marquises plus éloignées et proposées par Sino, sont peut-être une autre influence : on peut y voir une sorte de tiki polynésien ou une référence à l’extraordinaire A’a, dieu de l’île de Rurutu. (photo)
http://pyap.online.fr/infos/index.php/a ... francaise/
De plus, les statues ithyphalliques d’Indonésie et d’ailleurs n’exhibent pas un attribut viril aussi… comment dire… titanesque ?...Sexacerbé ? :-) Elles n'ont pas n'ont plus ce réalisme et cette finition un peu lourdement appuyés qu'on voit sur E-T. Ces représentations démesurées sont en revanche courantes dans l’Antiquité gréco-romaine (Priape, Dyonysos, satyres) et aussi sur des céramiques précolombiennes.
S’il fallait une attribution précise, la statuette de NGO reste la plus proche (photo). C’est une amulette des îles Wakde, au Nord Ouest de la NGO qui figure dans l’ouvrage « Art of Northwest New Guinea (…) » de Suzanne Greub, 1990.
François
- Sino C. FAL
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Re: E-T mais d'où ?
Merci SACRE IBIS d'avoir pris le temps de partager le cheminement de ta recherche :-)
Le cône basal de la statuette publiée par Jean-Luc me frappe.
Si c'est une fantaisie, je la salue :-)
Si c'est l'élément d'un style, nous finirons bien par le rencontrer ailleurs...
Ce cône serait-il un pilon?
Voici deux exemples croisés à BRANLY.
Le cône basal de la statuette publiée par Jean-Luc me frappe.
Si c'est une fantaisie, je la salue :-)
Si c'est l'élément d'un style, nous finirons bien par le rencontrer ailleurs...
Ce cône serait-il un pilon?
Voici deux exemples croisés à BRANLY.
- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Bonjour !
C'est une idée mais à mon avis, cet E-T est un peu grand et un peu compliqué pour un pilon qui est avant tout un petit objet utilitaire. Il en existe bien des anthropomorphes et assez grands en Afrique ou en Océanie, peut-être à fonction rituelle, mais la forme et les traits sont plus sobres que pour E-T. À suivre....
C'est une idée mais à mon avis, cet E-T est un peu grand et un peu compliqué pour un pilon qui est avant tout un petit objet utilitaire. Il en existe bien des anthropomorphes et assez grands en Afrique ou en Océanie, peut-être à fonction rituelle, mais la forme et les traits sont plus sobres que pour E-T. À suivre....
- Fichiers joints
-
- pilon îles Société.jpg (13.5 Kio) Vu 12574 fois
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- pilon PNG.jpg (17.02 Kio) Vu 12574 fois
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- pilon kusu hemba congo.jpg (32.27 Kio) Vu 12574 fois
- Jean Luc
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Re: E-T mais d'où ?
Merci François et Sino pour ce travail de recherches.
Conjuguer différents styles dans une sculpture ne rend pas la tâche facile pour son identification.
C'est pour cela que j'adhère à ce texte (ci-joint) et que j'aimerais en savoir plus sur ces sculptures que sont les chimères dans la région de Luçon.
"A man-dog; a man-frog; a man-butterfly; a man with a beastly Willie; a woman with goat horns and crab legs; a crocodile partly human; duck and snake; the Cordilleran chimeras assembled here (not all photographed) descend from an ancient and illustrious line of tribal imagining. Tribal societies have always delighted in dreaming chimeras into being, in hundreds of human-animal conflations. And when tribes arose to become great civilizations of antiquity, they brought their beloved chimeras with them, sometimes even deifying the grafted creatures- as did the Egyptians with their pantheon of animal-headed, human-bodied gods. yet the Greeks, rather than worshiping their centaurs and satyrs, democratized them as being pretty much people, in a rich mythology ascribing to them humanly good deeds or deplorably human behavior. And int he mountains of northern Luzon, chimeras are yet being born of a visionary sense that remains vigorously alive, vigorously tribal."
Conjuguer différents styles dans une sculpture ne rend pas la tâche facile pour son identification.
C'est pour cela que j'adhère à ce texte (ci-joint) et que j'aimerais en savoir plus sur ces sculptures que sont les chimères dans la région de Luçon.
"A man-dog; a man-frog; a man-butterfly; a man with a beastly Willie; a woman with goat horns and crab legs; a crocodile partly human; duck and snake; the Cordilleran chimeras assembled here (not all photographed) descend from an ancient and illustrious line of tribal imagining. Tribal societies have always delighted in dreaming chimeras into being, in hundreds of human-animal conflations. And when tribes arose to become great civilizations of antiquity, they brought their beloved chimeras with them, sometimes even deifying the grafted creatures- as did the Egyptians with their pantheon of animal-headed, human-bodied gods. yet the Greeks, rather than worshiping their centaurs and satyrs, democratized them as being pretty much people, in a rich mythology ascribing to them humanly good deeds or deplorably human behavior. And int he mountains of northern Luzon, chimeras are yet being born of a visionary sense that remains vigorously alive, vigorously tribal."
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- Sino C. FAL
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Re: E-T mais d'où ?
Salut Jean-Luc,
De quelle LUCON parle-t-on?
Celui que je connais est en VENDEE...
Merci d'avance pour la précision.
Sino
De quelle LUCON parle-t-on?
Celui que je connais est en VENDEE...
Merci d'avance pour la précision.
Sino
- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Bonjour Sino
Je passais par là, je me permets de répondre. Que Jean-Luc n'en soit pas froissé ;-)
Luçon ou Luzon. La plus grande île des Philippines. Nombreuses ethnies dont les Ifugao/Igorot dont il était question au début.
Je passais par là, je me permets de répondre. Que Jean-Luc n'en soit pas froissé ;-)
Luçon ou Luzon. La plus grande île des Philippines. Nombreuses ethnies dont les Ifugao/Igorot dont il était question au début.
- Jean Luc
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Re: E-T mais d'où ?
Pas de soucis François, effectivement Luçon ou Luzon nord Philippines.
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- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Les chimères sont universelles comme le rappelle le texte. Il est vrai qu’identifier un objet aux influences multiples est difficile, encore plus quand il s’agit d’une œuvre d’un artiste contemporain. Mais E-T est dans l’esprit de tes photos qui montrent que la tradition des chimères à Luzon est entretenue.
Je joins cependant, pour confirmer cette difficulté et … pour le plaisir, un autre document qui nous apprend l’existence de la dynastie des rois Pomare de Tahiti, que Cook avait découverte au XVIIIe siècle et qui perdure encore aujourd’hui. La figure n°10 ressemble à E-T. C’est une des « idoles » que le roi Pomare II (1782-1821) présenta aux missionnaires en 1816. Le texte n’est pas très lisible mais en l’agrandissant, on arrive à lire.
Je joins cependant, pour confirmer cette difficulté et … pour le plaisir, un autre document qui nous apprend l’existence de la dynastie des rois Pomare de Tahiti, que Cook avait découverte au XVIIIe siècle et qui perdure encore aujourd’hui. La figure n°10 ressemble à E-T. C’est une des « idoles » que le roi Pomare II (1782-1821) présenta aux missionnaires en 1816. Le texte n’est pas très lisible mais en l’agrandissant, on arrive à lire.
- Sino C. FAL
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Re: E-T mais d'où ?
Merci!
Très intéressant ce MSSIONARY SKETCHES!
Très intéressant ce MSSIONARY SKETCHES!
- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Rassure-toi Sino. La première fois que j'ai lu Luçon, je ne voyais pas non plus le rapport avec la Vendée !
Pour les missionnaires, ils ont eu dans l'histoire 2 attitudes. La plupart faisaient brûler les "idoles" mais beaucoup, qui étaient cultivés, avaient un autre point de vue et par curiosité collectaient des spécimens et/ou en faisaient des croquis (sketches). C'est ce qu'il semble s'être passé à Tahiti avec les missionnaires anglais qui ont choisi de sauver au moins quelques objets.
De là à prétendre que ce point de vue de l'évangélisateur soit synonyme de position du missionnaire, je n'irai pas jusque là.
Pour les missionnaires, ils ont eu dans l'histoire 2 attitudes. La plupart faisaient brûler les "idoles" mais beaucoup, qui étaient cultivés, avaient un autre point de vue et par curiosité collectaient des spécimens et/ou en faisaient des croquis (sketches). C'est ce qu'il semble s'être passé à Tahiti avec les missionnaires anglais qui ont choisi de sauver au moins quelques objets.
De là à prétendre que ce point de vue de l'évangélisateur soit synonyme de position du missionnaire, je n'irai pas jusque là.
Modifié en dernier par sacré ibis le 09 avr. 2021, 21:03, modifié 1 fois.
- Sino C. FAL
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Re: E-T mais d'où ?
Délicieux jeu de mot!
- Slatec
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Re: E-T mais d'où ?
Bon, j'ai eu des nouvelles pour cette statuette que j'ai transmis à plusieurs "connaissances".
A l'unanimité, Stauette Sépik "PNG"
Papouasie nouvelle Guinée (Fabrication pour touriste).
Voici une photos
Une pièce ifugao avec position un peu similaire pour comparaison.
Bon dimanche!.
A l'unanimité, Stauette Sépik "PNG"
Papouasie nouvelle Guinée (Fabrication pour touriste).
Voici une photos
Une pièce ifugao avec position un peu similaire pour comparaison.
Bon dimanche!.
- sacré ibis
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Re: E-T mais d'où ?
Bonjour,
Un des critères importants et discriminants c’est la position des bras sur E.T. qu’on ne trouve pas à ma connaissance chez les Ifugao.
L’attribution que tu cites rejoindrait donc mon hypothèse Papouasie documentée par l’exemple de l’ouvrage de Suzanne Greub. Mais elle le localise en Nouvelle Guinée Occidentale, îles Wakde. Peux-tu dire sur quelles sources et références s’appuient tes connaissances pour attribuer la statue à la région du Sepik, beaucoup plus loin à l’est, en Papouasie Nouvelle Guinée ? Je n’ai pas trouvé de spécimens de ce type dans cette région mais il y en a peut-être. En croisant les sources, on finira peut-être par être à peu près sûrs. ;-)
François
Un des critères importants et discriminants c’est la position des bras sur E.T. qu’on ne trouve pas à ma connaissance chez les Ifugao.
L’attribution que tu cites rejoindrait donc mon hypothèse Papouasie documentée par l’exemple de l’ouvrage de Suzanne Greub. Mais elle le localise en Nouvelle Guinée Occidentale, îles Wakde. Peux-tu dire sur quelles sources et références s’appuient tes connaissances pour attribuer la statue à la région du Sepik, beaucoup plus loin à l’est, en Papouasie Nouvelle Guinée ? Je n’ai pas trouvé de spécimens de ce type dans cette région mais il y en a peut-être. En croisant les sources, on finira peut-être par être à peu près sûrs. ;-)
François
- Slatec
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Re: E-T mais d'où ?
Voici la réponse.
"Je ne connais pas cette région des îles Wakde, mais le visage et le nez ressemble à une tentative de créer une statue de style Sepik, par des mains vraisemblablement Balinaise, car tout semble exagéré dans les traits, à mon humble opinion."
Ceci dit comme la pièce n'est pas authentique, les marges du sculpteur sont vaste ainsi que sont imaginations, on risque fort de ne jamais trouver une paternité au point de vue ethnique et tribal.
Ce ne peu être que la représentation artistique copiée et voulue du sculpteur.
Bonne journée.
"Je ne connais pas cette région des îles Wakde, mais le visage et le nez ressemble à une tentative de créer une statue de style Sepik, par des mains vraisemblablement Balinaise, car tout semble exagéré dans les traits, à mon humble opinion."
Ceci dit comme la pièce n'est pas authentique, les marges du sculpteur sont vaste ainsi que sont imaginations, on risque fort de ne jamais trouver une paternité au point de vue ethnique et tribal.
Ce ne peu être que la représentation artistique copiée et voulue du sculpteur.
Bonne journée.
- Jean Luc
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Re: E-T mais d'où ?
Et bien nous sommes d’accord. Comme je disais au début : « ce réalisme et cette finition un peu lourdement appuyés qu'on voit sur E-T. » ; « me semble récent. » ; « influences variées » ; « inventions fantaisistes » ; « identifier un objet aux influences multiples est difficile, encore plus quand il s’agit d’une œuvre d’un artiste contemporain. » qui peut en effet laisser libre cours à son imagination.
En l’absence de références et de données vérifiables, et à ce stade des recherches, il est impossible de dire d’où vient cette statue. Papouasie (je reste sceptique sur Sépik !), Philippines, Polynésie, Mélanésie, Bali, Timor... Liste non exhaustive, le Pacifique, c’est grand !
Donc oui, artisanal / touristique.
En se gardant une marge de doute par principe.
Bonne soirée !
En l’absence de références et de données vérifiables, et à ce stade des recherches, il est impossible de dire d’où vient cette statue. Papouasie (je reste sceptique sur Sépik !), Philippines, Polynésie, Mélanésie, Bali, Timor... Liste non exhaustive, le Pacifique, c’est grand !
Donc oui, artisanal / touristique.
En se gardant une marge de doute par principe.
Bonne soirée !
- Sino C. FAL
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Re: E-T mais d'où ?
Salut Jean-Luc!
Voici 5 images d'une figurine de 6 cm qui viendrait, selon le vendeur, du district de Kodi à l'ouest de Sumba.
N'a-t-elle pas un air de famille avec ton E.-T.?
Je te communiquerai plus d'informations sur le contexte historique de sa collecte si j'arrive à les obtenir.
Sino
Voici 5 images d'une figurine de 6 cm qui viendrait, selon le vendeur, du district de Kodi à l'ouest de Sumba.
N'a-t-elle pas un air de famille avec ton E.-T.?
Je te communiquerai plus d'informations sur le contexte historique de sa collecte si j'arrive à les obtenir.
Sino
- Sino C. FAL
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Re: E-T mais d'où ?
J'ai obtenu la provenance de la figurine que j'ai publiée hier:
elle provient de la collection d'un des coauteurs de "Arts et traditions de Sumba" (2016) de Véronique Paccou-Martellière & al.
elle provient de la collection d'un des coauteurs de "Arts et traditions de Sumba" (2016) de Véronique Paccou-Martellière & al.
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