Calebasse origine ?
- Bot
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Calebasse origine ?
Bonjour,
J’ai acquis depuis quelque mois une calebasse dont j’ai des doute sur ses origines... je pensais à la tribu Kirdi mais j’en suis pas sûr .
Les dimensions sont : 25cm de profond par 50cm de circonférence.
D’après un ami qui me l’a offerte, elle serait des années 50 / 60 . Cette calebasse lui a été offerte dans les années 70 et ne connaît pas son origine .
Merci... Cordialement.
J’ai acquis depuis quelque mois une calebasse dont j’ai des doute sur ses origines... je pensais à la tribu Kirdi mais j’en suis pas sûr .
Les dimensions sont : 25cm de profond par 50cm de circonférence.
D’après un ami qui me l’a offerte, elle serait des années 50 / 60 . Cette calebasse lui a été offerte dans les années 70 et ne connaît pas son origine .
Merci... Cordialement.
- Slatec
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Re: Calebasse origine ?
Bonjour, ce n'est pas un objet usuel, mais de l'artisanat de décoration.
Je pense sans ethnie définie.
Désolé.
Je pense sans ethnie définie.
Désolé.
- Bot
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Re: Calebasse origine ?
Merci de votre réponse...
En cherchant à l’instant, j’ai trouvé une calebasse très similaire en dessin.
https://www.etsy.com/fr/listing/7352601 ... 2-26&frs=1
En cherchant à l’instant, j’ai trouvé une calebasse très similaire en dessin.
https://www.etsy.com/fr/listing/7352601 ... 2-26&frs=1
Modifié en dernier par Bot le 04 mars 2020, 11:29, modifié 1 fois.
- Loïc
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Re: Calebasse origine ?
S'ils trouvent un couillon pour acheter cette calebasse 3600 € , je dis bravo mais ce n'est pas le prix qui détermine l'ancienneté ou l'origine . Je pense comme Slatec : objet touristique
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Re: Calebasse origine ?
radloann a écrit:
> S'ils trouvent un couillon pour acheter cette calebasse 3600 € , je dis
> bravo mais ce n'est pas le prix qui détermine l'ancienneté ou l'origine .
> Je pense comme Slatec : objet touristique
Le prix je le trouve juste hallucinant !!
J’avais cherché sur les calebasses ancienne mais rien trouvé et c’est sur des sites de vente que je viens de la trouver . De décoration oui je pense... elle présente quelques usures sur le haut et à l’intérieur avec une fissure ce qui je pense aurait été utilisé quelques temps avant d’avoir été vendu .
Elle serait de provenance camerounaise d’après de ce que j’ai lu...
> S'ils trouvent un couillon pour acheter cette calebasse 3600 € , je dis
> bravo mais ce n'est pas le prix qui détermine l'ancienneté ou l'origine .
> Je pense comme Slatec : objet touristique
Le prix je le trouve juste hallucinant !!
J’avais cherché sur les calebasses ancienne mais rien trouvé et c’est sur des sites de vente que je viens de la trouver . De décoration oui je pense... elle présente quelques usures sur le haut et à l’intérieur avec une fissure ce qui je pense aurait été utilisé quelques temps avant d’avoir été vendu .
Elle serait de provenance camerounaise d’après de ce que j’ai lu...
- Thierry
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Re: Calebasse origine ?
Je ne pense pas non plus qu'elle ai servi , même avec des marques d'usage on peut douter ( fausse patine) , mais sans marque il n'y a pas de doute: objet artisanal, sympa mais décoratif .
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Re: Calebasse origine ?
fricotin12 a écrit:
> Je ne pense pas non plus qu'elle ai servi , même avec des marques d'usage
> on peut douter ( fausse patine) , mais sans marque il n'y a pas de doute:
> objet artisanal, sympa mais décoratif .
C’est vrai qu’elle est plutôt bien conservée pour son âge malgré une fissure...
Elle était chez un copain accroché au mur depuis plus de 35 ans d'où son état .
C’est dommage que je connaisse pas la tribu à qui elle appartenait ou du moins la mise en œuvre de ses beau dessins.
> Je ne pense pas non plus qu'elle ai servi , même avec des marques d'usage
> on peut douter ( fausse patine) , mais sans marque il n'y a pas de doute:
> objet artisanal, sympa mais décoratif .
C’est vrai qu’elle est plutôt bien conservée pour son âge malgré une fissure...
Elle était chez un copain accroché au mur depuis plus de 35 ans d'où son état .
C’est dommage que je connaisse pas la tribu à qui elle appartenait ou du moins la mise en œuvre de ses beau dessins.
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Salut Bot!
Voici un lien qui pointe sur le résultat d'une recherche CALEBASSE dans la collection du QUAI BRANLY.
http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... sse%7C2%7C
Plus de 4000 calebasses! De quoi chercher!
Ce moteur de recherche m'a souvent pointé des pistes à suivre.
Il n'affiche plus que 11 calebasses avec une recherche CALEBASSE KIRDI:
http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... eview=true
Alors bonne piste!
Tu trouveras peut-être l'origine du motif que tu cherches.
Sino
Voici un lien qui pointe sur le résultat d'une recherche CALEBASSE dans la collection du QUAI BRANLY.
http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... sse%7C2%7C
Plus de 4000 calebasses! De quoi chercher!
Ce moteur de recherche m'a souvent pointé des pistes à suivre.
Il n'affiche plus que 11 calebasses avec une recherche CALEBASSE KIRDI:
http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... eview=true
Alors bonne piste!
Tu trouveras peut-être l'origine du motif que tu cherches.
Sino
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Re: Calebasse origine ?
Sino C FAL a écrit:
> Salut Bot!
>
> Voici un lien qui pointe sur le résultat d'une recherche CALEBASSE dans la
> collection du QUAI BRANLY.
>
>
> http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... sse%7C2%7C
>
> Plus de 4000 calebasses! De quoi chercher!
> Ce moteur de recherche m'a souvent pointé des pistes à suivre.
>
> Il n'affiche plus que 11 calebasses avec une recherche CALEBASSE KIRDI:
>
> http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... eview=true
>
> Alors bonne piste!
> Tu trouveras peut-être l'origine du motif que tu cherches.
>
> Sino
Bonjour,
Merci infiniment... j’en ai trouvé de similaire qui sont du Cameroun...
> Salut Bot!
>
> Voici un lien qui pointe sur le résultat d'une recherche CALEBASSE dans la
> collection du QUAI BRANLY.
>
>
> http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... sse%7C2%7C
>
> Plus de 4000 calebasses! De quoi chercher!
> Ce moteur de recherche m'a souvent pointé des pistes à suivre.
>
> Il n'affiche plus que 11 calebasses avec une recherche CALEBASSE KIRDI:
>
> http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-le ... eview=true
>
> Alors bonne piste!
> Tu trouveras peut-être l'origine du motif que tu cherches.
>
> Sino
Bonjour,
Merci infiniment... j’en ai trouvé de similaire qui sont du Cameroun...
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Peux-tu stp nous les montrer?
Je ne veux pas mourir idiot :-)
Je ne veux pas mourir idiot :-)
- Bot
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Re: Calebasse origine ?
Bonjour,
J’en ai trouvé quelques-unes très similaire dans les couleurs du moins en gravure à fer chauffé si je dis pas de bêtises d’après ce que j’ai lu .
Elles proviennent du Cameroun... j’en déduis que celle que j’ai, serait bien de là-bas.
J’en ai trouvé quelques-unes très similaire dans les couleurs du moins en gravure à fer chauffé si je dis pas de bêtises d’après ce que j’ai lu .
Elles proviennent du Cameroun... j’en déduis que celle que j’ai, serait bien de là-bas.
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Merci Bot!
Sur la lancée de la piste que tu as confirmée au NORD CAMEROUN,
j'ai vraisemblablement pu identifier ta calebasse :-)
Elle est foulbé et de de style MAROUA, son motif est "la planchette coranique".
J'ai trouvé l'information dans ce document:
René DOGNIN. Des calebasses et des vaches. Note sur la sémiologie du décor des calebasses peul (Cameroun) ORSTOM-LATAH
A la page 62.
Consultable et téléchargeable ici:
https://docplayer.fr/62222777-Rene-dogn ... latah.html
Cette calebasse n'est donc définitivement par kirdi car
"Kirdi est un nom issu de la déformation locale du nom « Kurdes » qui désigne de façon péjorative les « païens » par opposition aux fidèles de l'islam."
Source: wikipédia
Par ailleurs, ta calebasse a pu être achetée au marché,
ce qui expliquerait son état flambant neuf,
sans remettre en cause son "authenticité".
Qu'en pensent les toguniens?
Sur la lancée de la piste que tu as confirmée au NORD CAMEROUN,
j'ai vraisemblablement pu identifier ta calebasse :-)
Elle est foulbé et de de style MAROUA, son motif est "la planchette coranique".
J'ai trouvé l'information dans ce document:
René DOGNIN. Des calebasses et des vaches. Note sur la sémiologie du décor des calebasses peul (Cameroun) ORSTOM-LATAH
A la page 62.
Consultable et téléchargeable ici:
https://docplayer.fr/62222777-Rene-dogn ... latah.html
Cette calebasse n'est donc définitivement par kirdi car
"Kirdi est un nom issu de la déformation locale du nom « Kurdes » qui désigne de façon péjorative les « païens » par opposition aux fidèles de l'islam."
Source: wikipédia
Par ailleurs, ta calebasse a pu être achetée au marché,
ce qui expliquerait son état flambant neuf,
sans remettre en cause son "authenticité".
Qu'en pensent les toguniens?
Modifié en dernier par Sino C FAL le 07 mars 2020, 21:31, modifié 2 fois.
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Et tu as l'oeil :-)
Celle-ci est en effet de la même origine que la tienne:
foulbé de MAROUA selon la page 51 du même document.
Celle-ci est en effet de la même origine que la tienne:
foulbé de MAROUA selon la page 51 du même document.
- Bot
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Re: Calebasse origine ?
Ah c’est super cool ! Au moins maintenant je sais d’où elle vient ! Merci infiniment pour ton aide
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Salut Bot,
De 1968 à 1972, l’anthropologue René Dognin a rassemblé dans un village peul du nord du Cameroun une rare collection de plus de 120 calebasses.
J'ai eu la chance d'en voir une partie exposée temporairement au QUAI BRANLY.
Tu constateras sur la photographie, ci-dessous, l'absence d'usure sur nombre de pièces
et le brillant flambant neuf que l'on retrouve sur la tienne
car René DOGNIN a prélevé les objets à la source.
En conclusion, en dépit d'une légère asymétrie, je considère ta calebasse parfaitement authentique et splendide :-)
Mais mon avis n'est pas celui d'un expert.
Source: https://dynamic-seniors.eu/musee-du-qua ... -branly-7/
De 1968 à 1972, l’anthropologue René Dognin a rassemblé dans un village peul du nord du Cameroun une rare collection de plus de 120 calebasses.
J'ai eu la chance d'en voir une partie exposée temporairement au QUAI BRANLY.
Tu constateras sur la photographie, ci-dessous, l'absence d'usure sur nombre de pièces
et le brillant flambant neuf que l'on retrouve sur la tienne
car René DOGNIN a prélevé les objets à la source.
En conclusion, en dépit d'une légère asymétrie, je considère ta calebasse parfaitement authentique et splendide :-)
Mais mon avis n'est pas celui d'un expert.
Source: https://dynamic-seniors.eu/musee-du-qua ... -branly-7/
Modifié en dernier par Sino C FAL le 07 mars 2020, 21:38, modifié 2 fois.
- Bot
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Re: Calebasse origine ?
C’est super cool... elles sont vraiment trop belle !
Je suis super content d’en avoir une et il vrai qu’à la voir en vrai, c’est autre chose que sur les photos .
Je te remercie pour tes recherches...
Je suis super content d’en avoir une et il vrai qu’à la voir en vrai, c’est autre chose que sur les photos .
Je te remercie pour tes recherches...
- Bot
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Re: Calebasse origine ?
J’ai celle-là aussi... beaucoup plus petite qui devrait servir comme louche ou autre.
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Haha!
As-tu fait une recherche au QUAI BRANLY?
As-tu un indice géographique? historique? ethnographique?
Si l'on reste au NORD CAMEROUN.
Je déduis de la technique d'incision à chaud,
que l'objet est de facture peule sédentaire donc FOULBE.
Mais pour l'heure mon hypothèse n'est pas solide.
Nous devons enquêter... s'agit-il d'un objet de bazar touristique ou non?
As-tu fait une recherche au QUAI BRANLY?
As-tu un indice géographique? historique? ethnographique?
Si l'on reste au NORD CAMEROUN.
Je déduis de la technique d'incision à chaud,
que l'objet est de facture peule sédentaire donc FOULBE.
Mais pour l'heure mon hypothèse n'est pas solide.
Nous devons enquêter... s'agit-il d'un objet de bazar touristique ou non?
- Thierry
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Re: Calebasse origine ?
Sino C FAL a écrit:
> Tu constateras sur la photographie, ci-dessous, l'absence d'usure sur
> nombre de pièces
> et le brillant flambant neuf que l'on retrouve sur la tienne
> car René DOGNIN a prélevé les objets à la source.
> En conclusion, je considère ta calebasse parfaitement authentique et splendide :-)
L'absence d'usure ne prouve qu'une seule chose : que l'objet était neuf au moment de la collecte et donc qu'il n'a pas servit ...
Maintenant, petit rappel: authentique, qu'est ce que ça veut dire?
Si on considère que c'est uniquement la région ou l'ethnie d'origine qui prévaut, tous les objets neufs ou pas qui ont été fabriqués dans cette région ou par cette ethnie seront authentiques, un authentique camembert de Normandie, un authentique masque Baoulé vient de Cote d'Ivoire , point !
mais d'autres considèrent que c'est l'usage de l'objet qui détermine l'authenticité et non juste la provenance, comme c'est souvent le cas pour les collectionneurs d'art premier( on en a souvent parlé ici).
Exemple : un masque Baoulé neuf acheté sur un étal de marché au 19 eme siecle a Bouaké ne sera pas authentique, même avec une fausse patine !! alors qu' exactement le même masque qui a participé à une seule cérémonie de 10 mn en 1980 est authentique !!
Ça dépend donc ce que l'on veut collectionner... des objets artisanaux, des objets d'art, ou plutôt des objets ethnologiques d'art premier .
Collectionner des objets d'art n'est surement pas péjoratif, bien au contraire, mais en général les œuvres d'art premier ne sont pas considérées par les Africains et les collectionneurs comme artistique mais comme usuelle en premier lieu, même si l’esthétique est importante ce n'est pas le but , contrairement aux objets d'art.
Ce qui est évident, c'est que les objets artisanaux sont beaucoup plus facile a trouver, et n'ont pas de "vécu" , donc beaucoup moins intéressant pour un collectionneur d'art premier, même s'il y en a des trés beaux (on ne se vexe pas)
> Tu constateras sur la photographie, ci-dessous, l'absence d'usure sur
> nombre de pièces
> et le brillant flambant neuf que l'on retrouve sur la tienne
> car René DOGNIN a prélevé les objets à la source.
> En conclusion, je considère ta calebasse parfaitement authentique et splendide :-)
L'absence d'usure ne prouve qu'une seule chose : que l'objet était neuf au moment de la collecte et donc qu'il n'a pas servit ...
Maintenant, petit rappel: authentique, qu'est ce que ça veut dire?
Si on considère que c'est uniquement la région ou l'ethnie d'origine qui prévaut, tous les objets neufs ou pas qui ont été fabriqués dans cette région ou par cette ethnie seront authentiques, un authentique camembert de Normandie, un authentique masque Baoulé vient de Cote d'Ivoire , point !
mais d'autres considèrent que c'est l'usage de l'objet qui détermine l'authenticité et non juste la provenance, comme c'est souvent le cas pour les collectionneurs d'art premier( on en a souvent parlé ici).
Exemple : un masque Baoulé neuf acheté sur un étal de marché au 19 eme siecle a Bouaké ne sera pas authentique, même avec une fausse patine !! alors qu' exactement le même masque qui a participé à une seule cérémonie de 10 mn en 1980 est authentique !!
Ça dépend donc ce que l'on veut collectionner... des objets artisanaux, des objets d'art, ou plutôt des objets ethnologiques d'art premier .
Collectionner des objets d'art n'est surement pas péjoratif, bien au contraire, mais en général les œuvres d'art premier ne sont pas considérées par les Africains et les collectionneurs comme artistique mais comme usuelle en premier lieu, même si l’esthétique est importante ce n'est pas le but , contrairement aux objets d'art.
Ce qui est évident, c'est que les objets artisanaux sont beaucoup plus facile a trouver, et n'ont pas de "vécu" , donc beaucoup moins intéressant pour un collectionneur d'art premier, même s'il y en a des trés beaux (on ne se vexe pas)
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Salut Thierry!
En effet! à chacun ses critères.
Les miens se rapprochent de ceux du MEN (MUSEE ETHNOGRAPHIQUE DE NEUCHATEL (SUISSE))
en relation avec l'IMPERMANENCE DES CHOSES
présentée dans cet article: https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2018/ ... -a-coudre/.
Ils sont donc différents de ceux communément appliqués par les collectionneurs d'art tribal ou par les marchands spécialisés.
Extrait:
Pourquoi et par quelles voies sont-ils par exemple arrivés au musée, en l’occurrence au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), dans lequel des machines à coudre et des bustes africains se partagent une vitrine. Dans le cas qui nous intéresse, les choses se sont passées ainsi: en 1965, le musée reçut une collection complète d’objets estampillés « art d’aéroport », parmi lesquels des créations d’artisans africains désireux de satisfaire la soif des voyageurs occidentaux en matière d’objets d’art « primitif » et de trophées « tribaux ». Ces œuvres, qui constituent un marché à part, furent dans un premier temps moquées par les ethnologues, qui les considéraient comme appartenant à un genre mineur.
Lors de ses séjours en Afrique, le Suisse Max Poltéra avait cependant constaté qu’il existait des différences de facture notables, même dans la catégorie de « l’art d’aéroport ». Au fil des années, il s’était constitué une collection d’objets de ce genre, dont certains étaient même signés par leurs fiers auteurs. Comme le montrent les pièces exposées originaires de l’ex-Congo belge, Poltéra avait un œil aiguisé. C’est là que nous retrouvons nos machines à coudre: ce citoyen suisse n’était en effet pas ethnologue mais représentant de l’entreprise genevoise Elna, qui souhaitait écouler ses produits sur le marché africain.
Lorsque la collection de Poltéra fut proposée en 1965 à Jean Gabus, directeur du MEN pendant des années, celui-ci n’hésita pas une seconde. Car l’homme, qui avait défrayé la chronique sur le plan international avec son concept de « Musée spectacle », à Neuchâtel, s’était rapidement aperçu que l’ethnographie ne présentait vraiment un intérêt que si l’on prenait en compte les motivations des collectionneurs. Ses successeurs, Jacques Hainard et, depuis 2006, Marc-Olivier Gonseth (pour lequel cette exposition est la dernière puisqu’il prendra sa retraite en 2018) sont pour l’essentiel restés fidèles à ce principe d’autocritique muséale à travers des questions non conventionnelles. Cette approche inspirée par les sciences de la culture s’est désormais imposée dans tous les musées d’ethnographie majeurs, grâce notamment au rôle de pionnier joué par une institution comme le MEN, qui travaille en étroite collaboration avec des chercheurs universitaires.
En effet! à chacun ses critères.
Les miens se rapprochent de ceux du MEN (MUSEE ETHNOGRAPHIQUE DE NEUCHATEL (SUISSE))
en relation avec l'IMPERMANENCE DES CHOSES
présentée dans cet article: https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2018/ ... -a-coudre/.
Ils sont donc différents de ceux communément appliqués par les collectionneurs d'art tribal ou par les marchands spécialisés.
Extrait:
Pourquoi et par quelles voies sont-ils par exemple arrivés au musée, en l’occurrence au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), dans lequel des machines à coudre et des bustes africains se partagent une vitrine. Dans le cas qui nous intéresse, les choses se sont passées ainsi: en 1965, le musée reçut une collection complète d’objets estampillés « art d’aéroport », parmi lesquels des créations d’artisans africains désireux de satisfaire la soif des voyageurs occidentaux en matière d’objets d’art « primitif » et de trophées « tribaux ». Ces œuvres, qui constituent un marché à part, furent dans un premier temps moquées par les ethnologues, qui les considéraient comme appartenant à un genre mineur.
Lors de ses séjours en Afrique, le Suisse Max Poltéra avait cependant constaté qu’il existait des différences de facture notables, même dans la catégorie de « l’art d’aéroport ». Au fil des années, il s’était constitué une collection d’objets de ce genre, dont certains étaient même signés par leurs fiers auteurs. Comme le montrent les pièces exposées originaires de l’ex-Congo belge, Poltéra avait un œil aiguisé. C’est là que nous retrouvons nos machines à coudre: ce citoyen suisse n’était en effet pas ethnologue mais représentant de l’entreprise genevoise Elna, qui souhaitait écouler ses produits sur le marché africain.
Lorsque la collection de Poltéra fut proposée en 1965 à Jean Gabus, directeur du MEN pendant des années, celui-ci n’hésita pas une seconde. Car l’homme, qui avait défrayé la chronique sur le plan international avec son concept de « Musée spectacle », à Neuchâtel, s’était rapidement aperçu que l’ethnographie ne présentait vraiment un intérêt que si l’on prenait en compte les motivations des collectionneurs. Ses successeurs, Jacques Hainard et, depuis 2006, Marc-Olivier Gonseth (pour lequel cette exposition est la dernière puisqu’il prendra sa retraite en 2018) sont pour l’essentiel restés fidèles à ce principe d’autocritique muséale à travers des questions non conventionnelles. Cette approche inspirée par les sciences de la culture s’est désormais imposée dans tous les musées d’ethnographie majeurs, grâce notamment au rôle de pionnier joué par une institution comme le MEN, qui travaille en étroite collaboration avec des chercheurs universitaires.
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- Thierry
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Re: Calebasse origine ?
C'est vrai qu'il y a un certain mépris hautain , pour les collectionneurs d’objets touristiques, mais chacun son truc, j'ai du respect pour tous les passionnés sauf peut-etre les collectionneurs de pins, jamais compris !!
de toute façon les collectionneurs sont des dingues , je kiffe les obituarophiles : collectionneur de faire-part de décès et les émétoaérosagophiles : collectionneurs de sac a vomis !! Donc pas besoin de se justifier
de toute façon les collectionneurs sont des dingues , je kiffe les obituarophiles : collectionneur de faire-part de décès et les émétoaérosagophiles : collectionneurs de sac a vomis !! Donc pas besoin de se justifier
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Re: Calebasse origine ?
Je suppose que les émétoaérosagophiles les plus sélects sont particulièrement exigeants quant aux patines d'usage.
Modifié en dernier par Sino C FAL le 07 mars 2020, 20:33, modifié 3 fois.
- Sino C. FAL
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Re: Calebasse origine ?
Bot, pour en revenir à ta puisette:
J'émets l'hypothèse - avec 80% de certitude - qu'elle est PEULE FOULBE
et qu'elle est décorée d'une variante du motif de LA CORDE A VEAUX ou du SERPENT
tel que René DOGNIN le décrit aux pages 39 et 40
du document que j'ai déjà mentionnée plus haut.
Ce motif est aussi présent sur l'un des bords et des lignes de la tablette coranique de ta grande calebasse
J'émets l'hypothèse - avec 80% de certitude - qu'elle est PEULE FOULBE
et qu'elle est décorée d'une variante du motif de LA CORDE A VEAUX ou du SERPENT
tel que René DOGNIN le décrit aux pages 39 et 40
du document que j'ai déjà mentionnée plus haut.
Ce motif est aussi présent sur l'un des bords et des lignes de la tablette coranique de ta grande calebasse
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- René DOGNIN. Des calebasses et des vaches. Note sur la sémiologie du décor des calebasses peul Cameroun ORSTOM-LATAH.pdf.png (67.38 Kio) Vu 2698 fois
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Re: Calebasse origine ?
Sino C FAL a écrit:
> Bot, pour en revenir à ta puisette:
>
> J'émets l'hypothèse - avec 80% de certitude - qu'elle est PEULE FOULBE
> et qu'elle est décorée d'une variante du motif de LA CORDE A VEAUX ou du
> SERPENT
> tel que René DOGNIN le décrit aux pages 39 et 40
> du document que j'ai déjà mentionnée plus haut.
>
> Ce motif est aussi présent sur l'un des bords et des lignes de la tablette
> coranique de ta grande calebasse
Bonjour,
C’est vrai que les dessins correspondent à ta recherche... il est vrai aussi que la grande calebasse a les mêmes dessins... certes en plus petit mais ils y sont !
Merci c’est super sympa
> Bot, pour en revenir à ta puisette:
>
> J'émets l'hypothèse - avec 80% de certitude - qu'elle est PEULE FOULBE
> et qu'elle est décorée d'une variante du motif de LA CORDE A VEAUX ou du
> SERPENT
> tel que René DOGNIN le décrit aux pages 39 et 40
> du document que j'ai déjà mentionnée plus haut.
>
> Ce motif est aussi présent sur l'un des bords et des lignes de la tablette
> coranique de ta grande calebasse
Bonjour,
C’est vrai que les dessins correspondent à ta recherche... il est vrai aussi que la grande calebasse a les mêmes dessins... certes en plus petit mais ils y sont !
Merci c’est super sympa
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Re: Calebasse origine ?
Encore une remarque quant à l'usure des calebasses:
Les calebasses faisaient partie des trousseaux de mariée qui les accumulaient.
Ces récipients n'avaient parfois qu'une fonction décorative, sociale et de protection contre le mauvais œil de par leurs motifs.
En conséquence, ils ne comportent pas de traces d'usures.
Les calebasses étaient parfois transmises dans leur état neuf de génération en génération
ou vendues par leur propriétaire devenue âgée.
Aujourd'hui cette pratique perdure mais les calebasses ont été remplacées par des casseroles émaillées.
Je manque cependant de précisions sur les trousseaux de mariée PEULE FOULBEE au NORD DU CAMEROUN.
Ce serait un sujet à creuser.
Un sujet comme IBIS SACRE les aime ?
Les calebasses faisaient partie des trousseaux de mariée qui les accumulaient.
Ces récipients n'avaient parfois qu'une fonction décorative, sociale et de protection contre le mauvais œil de par leurs motifs.
En conséquence, ils ne comportent pas de traces d'usures.
Les calebasses étaient parfois transmises dans leur état neuf de génération en génération
ou vendues par leur propriétaire devenue âgée.
Aujourd'hui cette pratique perdure mais les calebasses ont été remplacées par des casseroles émaillées.
Je manque cependant de précisions sur les trousseaux de mariée PEULE FOULBEE au NORD DU CAMEROUN.
Ce serait un sujet à creuser.
Un sujet comme IBIS SACRE les aime ?
Modifié en dernier par Sino C FAL le 08 mars 2020, 11:43, modifié 1 fois.