La restitution des oeuvres d'art
- Thierry
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La restitution des oeuvres d'art
Sujet d'actualité Macronesque , ici un collectif d'antiquaire de St Gremain des prés ouvre et gère un musée au Bénin , est ce bien ou pas ?
on peut regretter que ce soit encore des occidentaux qui gèrent ça , ou pas ? en tout cas ils l'ont fait , comme quoi c'est possible .
[url]http://afrique.lepoint.fr/culture/rober ... 8_2256.php
[/url]
les chargés de mission pour l'elysé concernant cette restitution [url]https://information.tv5monde.com/afriqu ... ins-229862[/url]
.
Est ce raisonnable de restituer ces œuvres à des pays instable politiquement , ou terrorisme , coup d'etat , corruption , guerre ...sont encore tres présent ?
.
on peut regretter que ce soit encore des occidentaux qui gèrent ça , ou pas ? en tout cas ils l'ont fait , comme quoi c'est possible .
[url]http://afrique.lepoint.fr/culture/rober ... 8_2256.php
[/url]
les chargés de mission pour l'elysé concernant cette restitution [url]https://information.tv5monde.com/afriqu ... ins-229862[/url]
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Est ce raisonnable de restituer ces œuvres à des pays instable politiquement , ou terrorisme , coup d'etat , corruption , guerre ...sont encore tres présent ?
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- veronique
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Bonjour, Thierry.
Il me semble qu’il y a trois grands cas de figures :
- les butins de guerres telles que celles qui ont eu lieu à Abomey ;
https://journals.openedition.org/gradhiva/987
- les détournements d’objets par un état occupant / par des fonctionnaires coloniaux ;
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/01/ ... exique.php
- les transactions commerciales entre personnes physiques.
Dans le premier cas comme dans le second une restitution est envisageable (on peut y mettre certaines conditions comme, par exemple, une bonne et solide ‘structure d’accueil’ pour les objets en question).
Dans le 3ème cas, je ne vois pas de logique dans la récupération d’un objet que Monsieur A a acquis de Monsieur B. (à moins que Monsieur B soit le receleur d’un objet volé – mais encore faudrait-il que Monsieur A le sache).
Pour exemple (dont nous avons déjà parlé ici, il y a longtemps) : il existe à Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault, un cloître qui est longtemps resté une propriété privée. Ce cloître était à deux étages.
Le propriétaire a vendu le premier étage à un collectionneur américain. L’Etat français ne s’est pas opposé à cette vente et a laissé faire cette exportation (qui, de surcroît, ne manquait pas d’être visible) et c’est ainsi qu’aujourd’hui, cette moitié d’édifice se trouve, avec 4 autres, au musée « The Cloisters » de New York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cloisters
Je ne verrais pas trop le sens de demander une restitution.
Etonnant ce projet de Monsieur le galériste et fumeur de cigare Vallois de devenir curateur, animateur d’un centre culturel au Bénin et ‘’bras musclé’’ de restitutions. Que les dieux m’aident à étouffer mes préjugés, mais je suppute, a priori, la posture et la com’. A suivre, donc.
Que dire encore ? Que, comme la plupart des Français se fichent du Quai Branly, la plupart des Béninois se fichent d’un musée ethno. C’est encore très loin de faire partie de leurs aspirations et besoins immédiats.
Bonne journée !
vero
Il me semble qu’il y a trois grands cas de figures :
- les butins de guerres telles que celles qui ont eu lieu à Abomey ;
https://journals.openedition.org/gradhiva/987
- les détournements d’objets par un état occupant / par des fonctionnaires coloniaux ;
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/01/ ... exique.php
- les transactions commerciales entre personnes physiques.
Dans le premier cas comme dans le second une restitution est envisageable (on peut y mettre certaines conditions comme, par exemple, une bonne et solide ‘structure d’accueil’ pour les objets en question).
Dans le 3ème cas, je ne vois pas de logique dans la récupération d’un objet que Monsieur A a acquis de Monsieur B. (à moins que Monsieur B soit le receleur d’un objet volé – mais encore faudrait-il que Monsieur A le sache).
Pour exemple (dont nous avons déjà parlé ici, il y a longtemps) : il existe à Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault, un cloître qui est longtemps resté une propriété privée. Ce cloître était à deux étages.
Le propriétaire a vendu le premier étage à un collectionneur américain. L’Etat français ne s’est pas opposé à cette vente et a laissé faire cette exportation (qui, de surcroît, ne manquait pas d’être visible) et c’est ainsi qu’aujourd’hui, cette moitié d’édifice se trouve, avec 4 autres, au musée « The Cloisters » de New York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cloisters
Je ne verrais pas trop le sens de demander une restitution.
Etonnant ce projet de Monsieur le galériste et fumeur de cigare Vallois de devenir curateur, animateur d’un centre culturel au Bénin et ‘’bras musclé’’ de restitutions. Que les dieux m’aident à étouffer mes préjugés, mais je suppute, a priori, la posture et la com’. A suivre, donc.
Que dire encore ? Que, comme la plupart des Français se fichent du Quai Branly, la plupart des Béninois se fichent d’un musée ethno. C’est encore très loin de faire partie de leurs aspirations et besoins immédiats.
Bonne journée !
vero
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- Thierry
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Re: La restitution des oeuvres d'art
C'est vrai que j’éprouve souvent un malaise devant ceux qui plaident pour la restitution : anciens galeristes , marchands d'origine Africaine , notables condescendants...ça sent souvent mauvais .
Tu parles de solide structures d’accueil mais je regardais tout à l'heure un doc sur la destruction de grands sites archéologique ou patrimoniaux en Syrie , qui l'aurait imaginé ? et je ne peux m’empêcher de faire un lien , beaucoup de pays d'Afrique sont assez instable politiquement , le peu qu'il reste de leurs antiquités doit être vraiment protégé !
On en a beaucoup détruit , mais on en a aussi sauvegardé un peu , continuons ...
Tu parles de solide structures d’accueil mais je regardais tout à l'heure un doc sur la destruction de grands sites archéologique ou patrimoniaux en Syrie , qui l'aurait imaginé ? et je ne peux m’empêcher de faire un lien , beaucoup de pays d'Afrique sont assez instable politiquement , le peu qu'il reste de leurs antiquités doit être vraiment protégé !
On en a beaucoup détruit , mais on en a aussi sauvegardé un peu , continuons ...
- Lobi One Kenobi
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Re: La restitution des oeuvres d'art
J'ai une vision plus au jour le jour...
Pour moi l'art se consomme comme n'importe quelle denrée.
Il appartient aux générations nouvelles d'en recréer d'autre !
La restitution ne me parle que si l'oeuvre a été volée, et encore dans la limite du premier propriétaire.
Perso, toute le reste est une affaire de politique, ou de voix qui cherchent un fil pour se faire entendre
Pour moi l'art se consomme comme n'importe quelle denrée.
Il appartient aux générations nouvelles d'en recréer d'autre !
La restitution ne me parle que si l'oeuvre a été volée, et encore dans la limite du premier propriétaire.
Perso, toute le reste est une affaire de politique, ou de voix qui cherchent un fil pour se faire entendre
Bruno Mignot AKA Lobi One Kenobi - Un éléphant se mange morceau par morceau.... Sagesse africaine
- Lobi One Kenobi
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Bruno Mignot AKA Lobi One Kenobi - Un éléphant se mange morceau par morceau.... Sagesse africaine
- sacré ibis
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Le point de vue et la démarche des auteurs du rapport.
https://next.liberation.fr/arts/2018/11 ... is_1693306
https://next.liberation.fr/arts/2018/11 ... is_1693306
- Thierry
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Quand ils disent : " Mais la jeunesse africaine a droit à son patrimoine. Les Africains n’ont même pas accès à la créativité de leurs ancêtres"
Je me pose la question , est ce vraiment la jeunesse Africaine qui demande ce rapatriement ? cette initiative vient elle d'un vaste mouvement populaire Africain ? je ne le crois pas , comme en France et en Europe la jeune génération se préoccupe peu ou pas du tout de son histoire ,de son passé ....
Je le vois en tant qu'antiquaire , la plupart des salons et foire ont fermés en 15 ans ( 9 sur 10) , les boutiques 4 sur 5 , et la nouvelle génération ( a part exception ) ne s'interresse absolument à son patrimoine , qui part dans les pays de l'est , après les USA .
On se meuble à ikea , on met son argent dans les tablettes et les voyages exotiques , on ne se cultive plus on consomme des séries ou des réseaux sociaux , quand on sait que les ados americains passent plus de 6h par jour devant les ecrans https://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudia ... ran-17653/
Je pense que c'est une démarche de bobo , c'est dans l'air du temps , c'est tendance , et à mon avis totalement artificiel ( ne répond pas à une demande ) .
Je me pose la question , est ce vraiment la jeunesse Africaine qui demande ce rapatriement ? cette initiative vient elle d'un vaste mouvement populaire Africain ? je ne le crois pas , comme en France et en Europe la jeune génération se préoccupe peu ou pas du tout de son histoire ,de son passé ....
Je le vois en tant qu'antiquaire , la plupart des salons et foire ont fermés en 15 ans ( 9 sur 10) , les boutiques 4 sur 5 , et la nouvelle génération ( a part exception ) ne s'interresse absolument à son patrimoine , qui part dans les pays de l'est , après les USA .
On se meuble à ikea , on met son argent dans les tablettes et les voyages exotiques , on ne se cultive plus on consomme des séries ou des réseaux sociaux , quand on sait que les ados americains passent plus de 6h par jour devant les ecrans https://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudia ... ran-17653/
Je pense que c'est une démarche de bobo , c'est dans l'air du temps , c'est tendance , et à mon avis totalement artificiel ( ne répond pas à une demande ) .
- CroMa
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Comme dit apparemment dans le rapport, ce sera une démarche d'État à État et je pense que, comme pour les précédentes "restitutions", cela se fera bien plus avec des visées diplomatiques que culturelles (même si ces dernières seront probablement mises en avant).
Mais j'attends impatiemment de pouvoir lire le rapport car il contiendra certainement des points intéressants. Et avant de juger de ses conséquences il faudra sans doute attendre pas mal de temps car entre un rapport et ce qu'il en ressort, il y a le plus souvent des différences sensibles.
C*
Mais j'attends impatiemment de pouvoir lire le rapport car il contiendra certainement des points intéressants. Et avant de juger de ses conséquences il faudra sans doute attendre pas mal de temps car entre un rapport et ce qu'il en ressort, il y a le plus souvent des différences sensibles.
C*
- Thierry
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- Pseudo : Thierry
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Et je rajouterais que bien des rapports ne sont jamais appliqué !
- Lobi One Kenobi
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Re: La restitution des oeuvres d'art
A qui cela va t il profiter ? Qques experts, chargés de commissions administrateurs ???
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Bruno Mignot AKA Lobi One Kenobi - Un éléphant se mange morceau par morceau.... Sagesse africaine
- Lobi One Kenobi
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Re: La restitution des oeuvres d'art
https://www.latribunedelart.com/nouvell ... stitutions
A lire... par R.Groux
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Bruno Mignot AKA Lobi One Kenobi - Un éléphant se mange morceau par morceau.... Sagesse africaine
- Thierry
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Très interressant , et super bien argumenté ...
dans un autre article , qui parle précisément de comme a été élaboré le rapport ( ça fait peur ...!)
on lit ça :
Où seront conservées les œuvres « restituées » ? Le rapport n’aborde pas la question de la capacité des pays à conserver les œuvres, et pour cause : le musée, c’est très surfait : « Les objets pourraient trouver place dans des centres d’art, des musées d’université, des écoles, ou même au centre de communautés pour des usages rituels, avec la possibilité de les utiliser alternativement avec un retour dans des centres locaux chargés de leur préservation [12] » ; Il faut en effet - c’est écrit plus loin - « démystifier les notions occidentales d’héritage culturel et de préservation [13] ! ». On sait ce qu’il advient de ce type de considération quand on se rappelle que les 144 œuvres envoyées du musée de Tervuren en Belgique au musée de Kinshasa en 1975 ont pour l’essentiel disparu.
https://www.latribunedelart.com/rapport ... -les-siens
dans un autre article , qui parle précisément de comme a été élaboré le rapport ( ça fait peur ...!)
on lit ça :
Où seront conservées les œuvres « restituées » ? Le rapport n’aborde pas la question de la capacité des pays à conserver les œuvres, et pour cause : le musée, c’est très surfait : « Les objets pourraient trouver place dans des centres d’art, des musées d’université, des écoles, ou même au centre de communautés pour des usages rituels, avec la possibilité de les utiliser alternativement avec un retour dans des centres locaux chargés de leur préservation [12] » ; Il faut en effet - c’est écrit plus loin - « démystifier les notions occidentales d’héritage culturel et de préservation [13] ! ». On sait ce qu’il advient de ce type de considération quand on se rappelle que les 144 œuvres envoyées du musée de Tervuren en Belgique au musée de Kinshasa en 1975 ont pour l’essentiel disparu.
https://www.latribunedelart.com/rapport ... -les-siens
- Lobi One Kenobi
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Tout n’est qu’histoire d’argent en filigrane
A qui cela profite ?
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A qui cela profite ?
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Bruno Mignot AKA Lobi One Kenobi - Un éléphant se mange morceau par morceau.... Sagesse africaine
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Vous connaissez l'histoire de la collection d'art Nėgre du Vatican ?
"C'est la plus gigantesque du monde ..
Dans chaque village noir évangélisé, les missionnaires exigeaient qu'on leur remette masques et fétiches en signe de conversion à Jésus.
Touchés par la grâce..les indigènes obtempėraient ..
Les missionnaires mettaient en caisse les instruments du Diable et les expėdiaient au Pape qui pensait se constituer ainsi un trésor inestimable d'art primitif..
Vint le jour où le pape voulut faire évaluer son trésor..
Des experts internationaux deballèrent les caisses ...et ...à la grande surprise du pape ..ils se tenaient les côtes..."ce sont tous des faux" sécrièrent - ils ..
Pour obéir aux missionnaires sans offenser les esprits des ancêtres et les génies de la forêt..les villageois avaient sculptés des figurines grossières que les naïfs bons Pères reçurent comme les chefs d'oeuvres espérés..
Imaginez la tête du pape ..floué ni plus ni moins qu'un vulgaire touriste du Club Med....
Comme dit le proverbe Baoulé "le mal que tu peux faire au caleçon, tu le fais à celui qui le lavera"
Faut-il en déduire que la plupart des masques collectés sont aussi inauthentiques que ceux du Vatican ..puisqu'ils ont été fabriqués non pour le culte mais pour le commerce et qu'ils n'ont pas servi, ce qui est capital .."
Philippe de Baleine (Le Petit Train de la Brousse)
Allez ..a défaut d'une bonne Flag authentique..un double Chivas pour conjurer ces malėfices
"C'est la plus gigantesque du monde ..
Dans chaque village noir évangélisé, les missionnaires exigeaient qu'on leur remette masques et fétiches en signe de conversion à Jésus.
Touchés par la grâce..les indigènes obtempėraient ..
Les missionnaires mettaient en caisse les instruments du Diable et les expėdiaient au Pape qui pensait se constituer ainsi un trésor inestimable d'art primitif..
Vint le jour où le pape voulut faire évaluer son trésor..
Des experts internationaux deballèrent les caisses ...et ...à la grande surprise du pape ..ils se tenaient les côtes..."ce sont tous des faux" sécrièrent - ils ..
Pour obéir aux missionnaires sans offenser les esprits des ancêtres et les génies de la forêt..les villageois avaient sculptés des figurines grossières que les naïfs bons Pères reçurent comme les chefs d'oeuvres espérés..
Imaginez la tête du pape ..floué ni plus ni moins qu'un vulgaire touriste du Club Med....
Comme dit le proverbe Baoulé "le mal que tu peux faire au caleçon, tu le fais à celui qui le lavera"
Faut-il en déduire que la plupart des masques collectés sont aussi inauthentiques que ceux du Vatican ..puisqu'ils ont été fabriqués non pour le culte mais pour le commerce et qu'ils n'ont pas servi, ce qui est capital .."
Philippe de Baleine (Le Petit Train de la Brousse)
Allez ..a défaut d'une bonne Flag authentique..un double Chivas pour conjurer ces malėfices
Bertrand
- veronique
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Re: La restitution des oeuvres d'art
...Sic transit gloria mundi, Captain...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- Thierry
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Excellent l'histoire !!
- Thierry
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Re: La restitution des oeuvres d'art
evidement .... ce qui devait arriver => https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 09361.html
et un point de vue assez cynique sur le pourquoi de la restitution , mais qui malheureusement tient parfaitement la route =>
La RCA est riche de ses ressources : les diamants, l’or, le pétrole et d’autres richesses naturelles [5]. Les anciens colonialistes ne veulent pas perdre cette source. C’est donc un moment opportun pour Macron de se rappeler ses promesses. Elles lui permettraient de remonter sa côte de popularité, mais aussi de garder l’accès à la mine d’or africaine. Il ne lui reste que de rendre les Africains moins vigilants à l’aide de petits cadeaux, par la restitution de leurs propres patrimoines historiques ...
https://www.nofi.media/2018/12/macron/61645
et un point de vue assez cynique sur le pourquoi de la restitution , mais qui malheureusement tient parfaitement la route =>
La RCA est riche de ses ressources : les diamants, l’or, le pétrole et d’autres richesses naturelles [5]. Les anciens colonialistes ne veulent pas perdre cette source. C’est donc un moment opportun pour Macron de se rappeler ses promesses. Elles lui permettraient de remonter sa côte de popularité, mais aussi de garder l’accès à la mine d’or africaine. Il ne lui reste que de rendre les Africains moins vigilants à l’aide de petits cadeaux, par la restitution de leurs propres patrimoines historiques ...
https://www.nofi.media/2018/12/macron/61645
- veronique
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Re: La restitution des oeuvres d'art
... ou comment nourrir et entretenir la corruption.
Pendant ce temps-là, la plus grande partie des populations doivent vivre de débrouilles quotidiennes. Les gilets jaunes en Afrique, c'est pour quand ?
Pendant ce temps-là, la plus grande partie des populations doivent vivre de débrouilles quotidiennes. Les gilets jaunes en Afrique, c'est pour quand ?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. (Nietzsche)
- Thierry
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Re: La restitution des oeuvres d'art
Je crois que , bien souvent , il ne fait pas bon être gilet jaune en Afrique