Experts touts azimuths était : Collection art Tainos
- Lobi One Kenobi
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Experts touts azimuths était : Collection art Tainos
[quote author=Don Pedro link=topic=978.msg3218#msg3218 date=1235751558]
L'expert serge Rynes m'a contacté. il pourrait expertiser ma collection merci à tous
[/quote]
On en revient à un sujet qui m'est cher...
Un expert en art Africain est aussi expert en art Tainos, et puis et puis...
Je me demande comment il fait...
On est nombreux à baigner dans l'art africain depuis des années, c'est dur de tout connaitre... alors si en plus on pouvait être à la fois expert en art africain, expert en art indien, expert en art océanien comme Monsieur Reynes, nous serions des dieux !!!!
L'expert serge Rynes m'a contacté. il pourrait expertiser ma collection merci à tous
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On en revient à un sujet qui m'est cher...
Un expert en art Africain est aussi expert en art Tainos, et puis et puis...
Je me demande comment il fait...
On est nombreux à baigner dans l'art africain depuis des années, c'est dur de tout connaitre... alors si en plus on pouvait être à la fois expert en art africain, expert en art indien, expert en art océanien comme Monsieur Reynes, nous serions des dieux !!!!
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Moi, celà commence à m'irriter 8avant me fatigait seulement) qu'on continue à considèrer comme des expertes aux professionels de la régulation d'un marché (d'ailleurs très juteux) plus qu'aux universitaires et chercheurs d'une notable formation scientifique et Oh combien, plus humbles et moins intérésés. Des exceptions dans le monde du marché d'art, tel que Bruno, sont la perle rare dans un brouillons de mépris et de manque de préparation, mais de controle d'un pouvoir, né d'une confrérie de gens qui possedent l'instrument de destruction plus que de domination, qui s'appelle les salles de ventes en France. Je sais que je ne me fais pas des amis, mais j'ai pu constater et sa venalité et sa manque de connaissances. Je pourrais donner des anecdotes mais je ne peux pas quand même raconter en public comme j'ai berné pour un paris un de ces "grands experts" qui regnent sur Drouot.
Il faut finir avec cette tyranie de l'argent dans le monde de l'art africain et le redonner les lettres de noblesse qu'il mérite et que des honnêtes et très bon chercheurs sont en condition de le redonner.
Il faut finir avec cette tyranie de l'argent dans le monde de l'art africain et le redonner les lettres de noblesse qu'il mérite et que des honnêtes et très bon chercheurs sont en condition de le redonner.
Grade : Ancêtre- Messages : 642
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Je ne vais pas jouer au "grain de sel", mais après avoir cerné la bête, il faut lui donner le coup de grace, l'esmaculer et le partager.........alors qui s'y colle
Les chasseurs semblant nombreux, et bien que plus porté à être en accord avec leurs idées qu'avec celle des "solitaires", je préfère m'élever en tant que membre du WWF, ou en arbitre tout simplement, et demander un droit de réponse à ceux qui sont les "targets" du jour.
Qu'en pensez-vous?
Si un expert lit ce forum, peut-il donner son avis sur le sujet? Nous lui en serons reconnaissant et saurons apprécier ses explications.
Alain
Les chasseurs semblant nombreux, et bien que plus porté à être en accord avec leurs idées qu'avec celle des "solitaires", je préfère m'élever en tant que membre du WWF, ou en arbitre tout simplement, et demander un droit de réponse à ceux qui sont les "targets" du jour.
Qu'en pensez-vous?
Si un expert lit ce forum, peut-il donner son avis sur le sujet? Nous lui en serons reconnaissant et saurons apprécier ses explications.
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Grade : Ancêtre- Messages : 500
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Je suis d'accord avec Alain, mais je voudrais d'abord qu'on m'explique pourquoi ces "experts" sont cooptés par leurs pairs et non par une autorité Academique réconnue.
Et aussi pourquoi un expert en chaises du XVIII peut se presenter comme exerts d'une vente d'art Egyptien.
Et aussi pourquoi un expert en chaises du XVIII peut se presenter comme exerts d'une vente d'art Egyptien.
Grade : Ancêtre- Messages : 642
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De ce que je peux en connaître, nous sommes dans le domaine du « qui peut le moins peut le plus » et non dans celui du « qui peut le plus peut le moins » ; ce qui, en termes concrets, signifie qu’une fois reconnu dans un secteur particulier pourquoi ne pas l’étendre à l’ensemble du limitrophe (art africain….entraîne océanien…..américain…..etc.). L’intérêt n’est-il pas d’en vivre ?
En règle général, un expert est réellement compétent dans une spécialité, de cela il ne faut en douter, dans celles satellitaires par contre, il peut faire un « transfert », chose plausible pour la base culturelle, et demander de l’aide à des confrères plus pointus pour la précision (tout du moins au sein du même groupement professionnel…..car vous avez certainement remarqué que les chambres d’expertises sont nombreuses). Dans le principe, et personnellement, je n’y vois pas malhonnêteté, tant que l’expert en question reconnaît la chose et ne mélange pas les genres (militaria + argenterie + primitif + + + + par exemple).
Ce dernier cas de figure, cette multiplicité de domaines totalement différents les uns des autres, et demandant des connaissances qu’aucun être humain ne me semble avoir, tend au loufoque et entre dans l’Ubuesque et personne d’un peu sensé sent la forfanterie qui en découle.
Quant aux diplômes, il n’en est pas de requis, tout du moins à ma connaissance et je ne pense pas qu’ils fassent partie de l’indispensable. L’expérience est quelque chose qu’aucune université, qu’aucun D.E.S.S., D.E.A. ou Doctorat ne saura enseigner et je préfère mille fois un collectionneur de longue date à un jeune diplômé frais émoulu de Cambridge, Yale, Heidelberg ou de la Sorbonne. La culture, c’est ce qu’il reste une fois que l’on a tout oublié, disait un grand Monsieur dont j’ai malheureusement oublié le nom (preuve que le mienne m’échappe), et là se trouve le nœud gordien, la pierre d’achoppement. En règle général, les chambres diverses demandent au moins dix ans de professionnalisme à l’impétrant, et ses écrits divers (livres ou éditoriaux) dans sa spécialité. Ensuite, épaulé par un ou deux autres experts de la même chambre, il peut se voir reconnu et intégré au sein de la chambre dans laquelle il a postulé. (chose importante ; éviter de postuler dans une chambre comportant déjà des spécialités similaires ; chacun défend son bout de gras, n’est-il pas).
Le nec plus ultra est de concilier les deux, bien-sûr, mais cela n’est possible qu’avec le temps….et encore faut-il aimer son métier et n’avoir pas seulement fait des « études de l’art » ou « l’école du Louvres » par snobisme et parce que « ça fait bien ». Dans le cas présent vous pouvez considérer qu’il s’agit bien d’une pique personnelle à la nomenklatura parisienne « si ….. ».
Cela n’empêche que je respecte certains experts dont j’apprécie le savoir…….dans leur domaine de prédilection, mais surtout qu’on ne me dise pas qu’un « africaniste » soit « océaniste » et vice-versa.
J’ai peut-être oublié quelque chose, donc si vous pouvez argumenter, ce sera avec plaisir.
Alain
En règle général, un expert est réellement compétent dans une spécialité, de cela il ne faut en douter, dans celles satellitaires par contre, il peut faire un « transfert », chose plausible pour la base culturelle, et demander de l’aide à des confrères plus pointus pour la précision (tout du moins au sein du même groupement professionnel…..car vous avez certainement remarqué que les chambres d’expertises sont nombreuses). Dans le principe, et personnellement, je n’y vois pas malhonnêteté, tant que l’expert en question reconnaît la chose et ne mélange pas les genres (militaria + argenterie + primitif + + + + par exemple).
Ce dernier cas de figure, cette multiplicité de domaines totalement différents les uns des autres, et demandant des connaissances qu’aucun être humain ne me semble avoir, tend au loufoque et entre dans l’Ubuesque et personne d’un peu sensé sent la forfanterie qui en découle.
Quant aux diplômes, il n’en est pas de requis, tout du moins à ma connaissance et je ne pense pas qu’ils fassent partie de l’indispensable. L’expérience est quelque chose qu’aucune université, qu’aucun D.E.S.S., D.E.A. ou Doctorat ne saura enseigner et je préfère mille fois un collectionneur de longue date à un jeune diplômé frais émoulu de Cambridge, Yale, Heidelberg ou de la Sorbonne. La culture, c’est ce qu’il reste une fois que l’on a tout oublié, disait un grand Monsieur dont j’ai malheureusement oublié le nom (preuve que le mienne m’échappe), et là se trouve le nœud gordien, la pierre d’achoppement. En règle général, les chambres diverses demandent au moins dix ans de professionnalisme à l’impétrant, et ses écrits divers (livres ou éditoriaux) dans sa spécialité. Ensuite, épaulé par un ou deux autres experts de la même chambre, il peut se voir reconnu et intégré au sein de la chambre dans laquelle il a postulé. (chose importante ; éviter de postuler dans une chambre comportant déjà des spécialités similaires ; chacun défend son bout de gras, n’est-il pas).
Le nec plus ultra est de concilier les deux, bien-sûr, mais cela n’est possible qu’avec le temps….et encore faut-il aimer son métier et n’avoir pas seulement fait des « études de l’art » ou « l’école du Louvres » par snobisme et parce que « ça fait bien ». Dans le cas présent vous pouvez considérer qu’il s’agit bien d’une pique personnelle à la nomenklatura parisienne « si ….. ».
Cela n’empêche que je respecte certains experts dont j’apprécie le savoir…….dans leur domaine de prédilection, mais surtout qu’on ne me dise pas qu’un « africaniste » soit « océaniste » et vice-versa.
J’ai peut-être oublié quelque chose, donc si vous pouvez argumenter, ce sera avec plaisir.
Alain
Grade : Ancêtre- Messages : 500
- Enregistré le : 27 janv. 2009, 08:45
- Pseudo :
- Centre d'intérêt principal :
- Occupation : Je m'ennuie !
- Ville :
- Pays :
Experts touts azimuths était : Collection art Tainos
Il ne s'agit pas, en aucun cas, dans mon petit poulet d'avant , de tomber dans le piège commode et souvent très facile du corporativisme colegiale des certaines professions. Ainsi j'ai pu voir avec peine et consternation un groupe des jeunes loups frais émoulus d'une fac espagnole créer un collège d'une specialité determinée et essayer de limoger un vénérable et reconnu professeur parce que dans son temps n'existait pas la titulation en question et elle était comprise dans un titre plus abstarait.
Non. Il s'agit bien d'une critique directe du mépris d'une certaine classe d'experts du cercle de la nomenklature comme tu bien dis du pouvoir decissionnel et souvent interésse de ce nombril du monde qui s'appelle Paris et qui a ses temples dans certaines rues proches de la Seine et sa Cathédrale dans les salons proches de lá ou Meliés avait developpée ses fantaisies.
Dans mon domaine, puisque j'ai qu'une spécialité dans laquelle j'ose être tranchant (et encore) dans mes expertises, je peux affirmer que j'ai vu passer à Drouot des faux , si faux que je n'ose pas croire mes yeux.
J'ai vu á des "experts" présenter comme Wisigothique la plus belle fibule en argent de type cruciforme de la Meseta et du III avant J.C.
Celá prouve qu'ils ne cherchent pas le conseil avisé d'autre collègues, mais une consultation aproximative et reductrice pour passer la vente.J'ai vu passer des inscriptions ibériques par de phénicien etc.etc.
Avec l'art africain ce que j'ai surtout vu, c'est ces monsieurs denonçant les petits vendeurs blacks sans papier qui tournent autour de la rue Dauphine á la chase du client, et les faire embarquer dans le pannier à salade.
Mais les vrais hommes d'experience et de travail, de manier des pièces et de comprendre les cultures ne rentrqaient pas, evidement dans mes ameres critiques
Amitiés
Non. Il s'agit bien d'une critique directe du mépris d'une certaine classe d'experts du cercle de la nomenklature comme tu bien dis du pouvoir decissionnel et souvent interésse de ce nombril du monde qui s'appelle Paris et qui a ses temples dans certaines rues proches de la Seine et sa Cathédrale dans les salons proches de lá ou Meliés avait developpée ses fantaisies.
Dans mon domaine, puisque j'ai qu'une spécialité dans laquelle j'ose être tranchant (et encore) dans mes expertises, je peux affirmer que j'ai vu passer à Drouot des faux , si faux que je n'ose pas croire mes yeux.
J'ai vu á des "experts" présenter comme Wisigothique la plus belle fibule en argent de type cruciforme de la Meseta et du III avant J.C.
Celá prouve qu'ils ne cherchent pas le conseil avisé d'autre collègues, mais une consultation aproximative et reductrice pour passer la vente.J'ai vu passer des inscriptions ibériques par de phénicien etc.etc.
Avec l'art africain ce que j'ai surtout vu, c'est ces monsieurs denonçant les petits vendeurs blacks sans papier qui tournent autour de la rue Dauphine á la chase du client, et les faire embarquer dans le pannier à salade.
Mais les vrais hommes d'experience et de travail, de manier des pièces et de comprendre les cultures ne rentrqaient pas, evidement dans mes ameres critiques
Amitiés