Ecriture ?
- sacré ibis
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Ecriture ?
Bonjour à tous,
Je soumets à votre perspicacité ces 2 soucoupes complémentaires et figurant des fleurs stylisées. Elles sont en laiton, avec filets de cuivre, diamètre 9 cm. Je m'interroge sur l'écriture (?) en métal clair et en relief qui les recouvre. Quelqu'un peut-il identifier ces signes ? Rien de particulier au revers.
Ibis, touriste confirmé.
Je soumets à votre perspicacité ces 2 soucoupes complémentaires et figurant des fleurs stylisées. Elles sont en laiton, avec filets de cuivre, diamètre 9 cm. Je m'interroge sur l'écriture (?) en métal clair et en relief qui les recouvre. Quelqu'un peut-il identifier ces signes ? Rien de particulier au revers.
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Re : Ecriture ?
Bjr, c'est de l'arabe moderne...
On y lit :
Coca Cola
Nan, je plaisante !!
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Nan, je plaisante !!
- veronique
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Re : Ecriture ?
Ecriture assez angulaire - peut-être de l'hébreu ?
- sacré ibis
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Re : Ecriture ?
Merci beaucoup Véronique pour votre réponse.
L'hébreu me semble en effet une bonne piste. Sur la soucoupe 1, on retrouve les lettres "ayin", "aleph", "tav" et "dalet". (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_h%C3%A9breu)
Si c'est exact, on a au moins, et dans l'ordre : "", "T", "R", "ç". Ou quelque chose chose comme ça : l'hébreu se lit de droite à gauche et l'alphabet est consonnantique.
Pour la soucoupe 2, c'est plus obscur.
Si quelqu'un s'y connait en hébreu..
L'hébreu me semble en effet une bonne piste. Sur la soucoupe 1, on retrouve les lettres "ayin", "aleph", "tav" et "dalet". (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_h%C3%A9breu)
Si c'est exact, on a au moins, et dans l'ordre : "", "T", "R", "ç". Ou quelque chose chose comme ça : l'hébreu se lit de droite à gauche et l'alphabet est consonnantique.
Pour la soucoupe 2, c'est plus obscur.
Si quelqu'un s'y connait en hébreu..
- veronique
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Re : Ecriture ?
Bonsoir Sacré Ibis,
Du fin fond du macônnais, je viens de tester la traduction de "Israel" en écriture hébreue et ça semble coller à peu près, pour la première soucoupe (mais pas très clair pour la dernière lettre) :
[size=14pt]ישראל[/size]
Pour la deuxième soucoupe, il faudrait tenter les traductions écrites des endroits tels que : Jerusalem, Tel Aviv, Mer Morte, Eilat, Massada,.... bref, les attractions touristiques. Mais pas la peine d'essayer "Allah est grand", à mon avis.
v
Du fin fond du macônnais, je viens de tester la traduction de "Israel" en écriture hébreue et ça semble coller à peu près, pour la première soucoupe (mais pas très clair pour la dernière lettre) :
[size=14pt]ישראל[/size]
Pour la deuxième soucoupe, il faudrait tenter les traductions écrites des endroits tels que : Jerusalem, Tel Aviv, Mer Morte, Eilat, Massada,.... bref, les attractions touristiques. Mais pas la peine d'essayer "Allah est grand", à mon avis.
v
- sacré ibis
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Re : Ecriture ?
Bonsoir Véronique,
Je ne suis pas certain que la graphie corresponde au mot "Israël". Mais, grâce à vous, j'ai fouillé dans les traducteurs de Lexilogos et on n'est pas loin d'Allah ! Les deux caractères du début, donc à droite, [font=arial unicode ms]דת[/font][font=arial unicode ms], donnent tous le mot "religion". Pour le reste....... ? Les objets venus d'ailleurs gardent toujours une part de mystère ; et c'est bien, aussi...
Ce qui justifie la citation qui accompagne vos messages et celle-ci de Roger Martin du Gard : "La pensée ne commence qu'avec le doute."
[/font]
שָׁלוֹם !
[font=arial unicode ms][/font]
Je ne suis pas certain que la graphie corresponde au mot "Israël". Mais, grâce à vous, j'ai fouillé dans les traducteurs de Lexilogos et on n'est pas loin d'Allah ! Les deux caractères du début, donc à droite, [font=arial unicode ms]דת[/font][font=arial unicode ms], donnent tous le mot "religion". Pour le reste....... ? Les objets venus d'ailleurs gardent toujours une part de mystère ; et c'est bien, aussi...
Ce qui justifie la citation qui accompagne vos messages et celle-ci de Roger Martin du Gard : "La pensée ne commence qu'avec le doute."
[/font]
שָׁלוֹם !
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Re : Ecriture ?
Quelle est belle cette dernière pensée de Martin du Gard.
Si je peux me permettre, je citerai le philosophe Alain qui, allant dans le même sens, nous disait: "le doute est le sel de l'esprit" ou encore "le doute n'est pas au-dessous de l'esprit, mais au-dessus."
C'est en doutant souvent que nous progresserons beaucoup.
Bonne nuit.
Alain (mais absolument sans aucun doute sur ma personne, je ne suis pas au niveau du grand homme que je cite ci-dessus)
Si je peux me permettre, je citerai le philosophe Alain qui, allant dans le même sens, nous disait: "le doute est le sel de l'esprit" ou encore "le doute n'est pas au-dessous de l'esprit, mais au-dessus."
C'est en doutant souvent que nous progresserons beaucoup.
Bonne nuit.
Alain (mais absolument sans aucun doute sur ma personne, je ne suis pas au niveau du grand homme que je cite ci-dessus)
- sacré ibis
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Re : Ecriture ?
Soucoupes non volantes presque identifiées.
Merci à Véronique
et à Tapa-cifique
(vers de mirliton, sans aucun.... doute!)
Merci à Véronique
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- veronique
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Re : Ecriture ?
Avec plaisir ! et cela tombait à pic pour toi qui as choisi l'Ibis, dieu des scribes de l'Egypte antique !!!
véro
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- Jean Luc
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Re : Ecriture ?
Bonsoir,
Pour les deux soucoupes il s’agit bien d’écriture arabe.
Sur la première il est écrit « Ghalleb ».
Sur la deuxième, contrairement aux apparences, l’écriture ressemble beaucoup à celle de la première où l’on retrouve l’inscription « Ghalleb » ou bien « Ghalia » ici c’est difficile de savoir.
Il est fort probable qu’il s’agisse d’une transcription stylisée d’un prénom ou d’un nom car Ghalleb est utilisé à la fois comme nom et comme prénom.
Cet usage est fréquent, on regarde ce qu’il y a dans la boutique et on demande au dinandier de marteler, ciseler… dessus un motif, un nom ou le prénom que l’on veut. Un travail à la demande du client.
Ces objets sont plus des éléments de décoration que des pièces de service. On en trouve un peu partout dans les souks des pays du Maghreb.
Certaines pièces comportent des anneaux de suspension pour les accrocher sur un mur.
Tout dépend à quel usage on les destine. On peut très bien les utiliser comme sous-verres ou soucoupes pour y mettre des fruits secs ou tout autre usage.
Il existe aussi des pièces assez grandes sur lesquelles on peut marteler des versets du Coran.
Bonne soirée.
jl
PS. Je tiens à remercier Leila pour son aide.
Pour les deux soucoupes il s’agit bien d’écriture arabe.
Sur la première il est écrit « Ghalleb ».
Sur la deuxième, contrairement aux apparences, l’écriture ressemble beaucoup à celle de la première où l’on retrouve l’inscription « Ghalleb » ou bien « Ghalia » ici c’est difficile de savoir.
Il est fort probable qu’il s’agisse d’une transcription stylisée d’un prénom ou d’un nom car Ghalleb est utilisé à la fois comme nom et comme prénom.
Cet usage est fréquent, on regarde ce qu’il y a dans la boutique et on demande au dinandier de marteler, ciseler… dessus un motif, un nom ou le prénom que l’on veut. Un travail à la demande du client.
Ces objets sont plus des éléments de décoration que des pièces de service. On en trouve un peu partout dans les souks des pays du Maghreb.
Certaines pièces comportent des anneaux de suspension pour les accrocher sur un mur.
Tout dépend à quel usage on les destine. On peut très bien les utiliser comme sous-verres ou soucoupes pour y mettre des fruits secs ou tout autre usage.
Il existe aussi des pièces assez grandes sur lesquelles on peut marteler des versets du Coran.
Bonne soirée.
jl
PS. Je tiens à remercier Leila pour son aide.
- sacré ibis
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- Enregistré le : 07 févr. 2010, 09:51
- Pseudo : sacré ibis
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Re : Ecriture ?
Bonsoir Jean-Luc,
Nous voici donc revenus à l'arabe, autre langue sémitique... Ce qui m'intéresse au-delà de l'ancienneté, de l'authenticité, c'est aussi le contexte sociologique, culturel et ethnographique des objets. Merci donc pour votre commentaire. Ces soucoupes parlent de la vie des gens et de pratiques lointaines qui disparaîtront un jour ou l'autre.
Elles sont complémentaires et inséparables : l'une montre une fleur stylisée en bouton, donc fermée, enfermée dans un croissant (islam ? ) ; l'autre montre 2 fleurs ouvertes de chaque côté d'une figure qui serait le "croissant" ouvert. L'ensemble symbolise donc un mouvement de croissance, d'ouverture, de vie, de fertilité. Peu importe qu'elles soient exceptionnelles ou non : elles ont un langage esthétique et quelqu'un, quelque part, a voulu les singulariser, et donc les rendre uniques, en y apposant son nom.
Bien à vous et merci aussi à Leïla !
Ibis
Nous voici donc revenus à l'arabe, autre langue sémitique... Ce qui m'intéresse au-delà de l'ancienneté, de l'authenticité, c'est aussi le contexte sociologique, culturel et ethnographique des objets. Merci donc pour votre commentaire. Ces soucoupes parlent de la vie des gens et de pratiques lointaines qui disparaîtront un jour ou l'autre.
Elles sont complémentaires et inséparables : l'une montre une fleur stylisée en bouton, donc fermée, enfermée dans un croissant (islam ? ) ; l'autre montre 2 fleurs ouvertes de chaque côté d'une figure qui serait le "croissant" ouvert. L'ensemble symbolise donc un mouvement de croissance, d'ouverture, de vie, de fertilité. Peu importe qu'elles soient exceptionnelles ou non : elles ont un langage esthétique et quelqu'un, quelque part, a voulu les singulariser, et donc les rendre uniques, en y apposant son nom.
Bien à vous et merci aussi à Leïla !
Ibis