Une idée sur la provenance ????
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Une idée sur la provenance ????
Bonjour à toutes et tous
J'aime beaucoup cet objet, et je serai ravi d'avoir vos avis éclairés quant à sa provenance.
Merci de vos lumières et de vos remarques.
Africainement votre
Oldpilot
J'aime beaucoup cet objet, et je serai ravi d'avoir vos avis éclairés quant à sa provenance.
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Re : Une idée sur la provenance ????
visage mumuye, mais...
- astonKongo
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Re : Une idée sur la provenance ????
oui cela devrait être Mumuyé, plus exactement une tablette de divination, mais je
ne sais pas trop comment ça marche, l'espèce de crayon manque souvent...là
c'est complet,c'est bien.
ne sais pas trop comment ça marche, l'espèce de crayon manque souvent...là
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Re : Une idée sur la provenance ????
De ce que j'ai comme info, ce n'est pas tout à fait cela, mais je ne dis pas que ce que l'on m'a dit était parole d'évangile, quoiqu'en l’occurrence.....
On continue les recherches.
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Re : Une idée sur la provenance ????
Je ne suis pas spécialiste mais le diagnostic "talette divinatoire mumuye" me semble correct, par exemple voir ce lien
https://www.galerie-art-africain.com/4826/Table-a-divination-Mumuye/fr/
Pour l'utilisation voir http://www.bruno-mignot.com/galeries/tables-de-divination/4895-plateau-de-divination-oracle-fa-ifa-yoruba-nigeria.html
"Le Fâ ( Ifa, afa, dont l'origine est Ré-Ifé, la cité-mère des Yoruba) n'est pas un dieu mais un oracle, un moyen de divination, de géomancie Vodoun.
Le Fâ est le porte parole de tous les dieux qui vont s'exprimer à travers lui.
C'est le devin, le Babalawo, «le père qui a le secret» qui consulte.
Il se sert d'un plateau orné de petites scènes, sur le bandeau duquel figure toujours une représentation d'Esu.
Le babalawo frappe le plateau d'un maillet ou se sert d'une clochette; puis il utilise 16 noix de palme qu'il manipule dans ses mains.
Selon la position des noix dans sa main gauche, il inscrit des signes dans la poudre placée sur le plateau.
Il interprète alors les signes grâce à un important corpus littéraire : les odu.
En savoir plus sur Plateau de divination Oracle Fa Ifa - Yoruba - Nigeria - Objet n°4895 - Galerie Bruno Mignot sur www.bruno-mignot.com"
bien cordialement
https://www.galerie-art-africain.com/4826/Table-a-divination-Mumuye/fr/
Pour l'utilisation voir http://www.bruno-mignot.com/galeries/tables-de-divination/4895-plateau-de-divination-oracle-fa-ifa-yoruba-nigeria.html
"Le Fâ ( Ifa, afa, dont l'origine est Ré-Ifé, la cité-mère des Yoruba) n'est pas un dieu mais un oracle, un moyen de divination, de géomancie Vodoun.
Le Fâ est le porte parole de tous les dieux qui vont s'exprimer à travers lui.
C'est le devin, le Babalawo, «le père qui a le secret» qui consulte.
Il se sert d'un plateau orné de petites scènes, sur le bandeau duquel figure toujours une représentation d'Esu.
Le babalawo frappe le plateau d'un maillet ou se sert d'une clochette; puis il utilise 16 noix de palme qu'il manipule dans ses mains.
Selon la position des noix dans sa main gauche, il inscrit des signes dans la poudre placée sur le plateau.
Il interprète alors les signes grâce à un important corpus littéraire : les odu.
En savoir plus sur Plateau de divination Oracle Fa Ifa - Yoruba - Nigeria - Objet n°4895 - Galerie Bruno Mignot sur www.bruno-mignot.com"
bien cordialement
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Re : Une idée sur la provenance ????
Bonsoir et merci à vous
Voici les infos dont je dispose.
L'objet a été collecté au Tchad chez les Arabes Choa, région du Lac Tchad vers les années 70.
L'usage qui m'a été rapporté se situe entre la tablette de divination et la planchette coranique.
Les lettres inscrites sur la face "laquée" sont de l'alphabet arabe et le détenteur pouvait ainsi enseigner l'écriture, mais des versets du coran écrit sur la tablette pouvaient être effacés en rinçant la tablette et servir de médecine à celui que le détenteur de l'objet voulait guérir. La représentation humaine de la tablette aurait créé des problèmes et couté la vie à son détenteur qui était accusé de blasphème pour écrire des versets coraniques sur une tablette à figure humaine.
Quant à la représentation Mumuye, la tête du calam et la hampe de la tablette y font effectivement penser, mais je n'ai aucune certitude.
Si cela vous suggère des commentaires, surtout ne pas hésiter.
Voici les infos dont je dispose.
L'objet a été collecté au Tchad chez les Arabes Choa, région du Lac Tchad vers les années 70.
L'usage qui m'a été rapporté se situe entre la tablette de divination et la planchette coranique.
Les lettres inscrites sur la face "laquée" sont de l'alphabet arabe et le détenteur pouvait ainsi enseigner l'écriture, mais des versets du coran écrit sur la tablette pouvaient être effacés en rinçant la tablette et servir de médecine à celui que le détenteur de l'objet voulait guérir. La représentation humaine de la tablette aurait créé des problèmes et couté la vie à son détenteur qui était accusé de blasphème pour écrire des versets coraniques sur une tablette à figure humaine.
Quant à la représentation Mumuye, la tête du calam et la hampe de la tablette y font effectivement penser, mais je n'ai aucune certitude.
Si cela vous suggère des commentaires, surtout ne pas hésiter.
- Slatec
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Re : Une idée sur la provenance ????
D'après le visage et les jambes c'est Mumuyé sans contestation.
Maintenant venant du Tchad c'est une autre histoire.
Slatec
Maintenant venant du Tchad c'est une autre histoire.
Slatec
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Re : Une idée sur la provenance ????
L’origine choa explique l’aspect multiculturel de l’objet. Les Arabes Choa (Suwa) qui parlent un arabe tchadien (d'où la référence au Tchad) ont une culture syncrétique. Acculturation est le terme employé sans aspect péjoratif. Je ne serais pas surpris de la double utilisation : planchette coranique et planchette de géomancie car la géomancie est une vieille tradition arabe. Le métissage africain des Choa a toujours surpris les Européens ainsi que leur repartition en Afrique de l'ouest.
Le petit commentaire du vendeur sur la mort du propriétaire est pour rajouter du piment : un peu d’angoisse, genre « malédiction du pharaon » ou « émeraude maudite » plaît toujours. Tout commerçant avisé sait qu’une belle histoire c’est la moitié du prix de l’objet. Une bonne étude sur la représentation humaine humaine en Islam se trouve dans deux ouvrages très grand public de la série Pour les Nuls (dont je pense grand bien contrairement à nombre de pisse –vinaigre) : « L’histoire de l’art » et « L’histoire de la peinture » qui font le point clairement et sans prétention.
Sur la fonction magique de l’objet je vous renvoie aux articles ci-dessous :
Hagenbucher Sacripanti, Frank. "Les Arabes dits "Suwa" du Nord-Cameroun." Cahiers ORSTOM, série Sciences Humaines 14, no. 3 (1977): pp. 223-249.
Hagenbucher Sacripanti, Frank. "Eléments de magie et de sorcellerie chez les Arabes d'Afrique Centrale." Cahiers ORSTOM, série Sciences Humaines 14, no. 3 (1977): pp. 251-288.
On trouve ce dernier article sur Internet que l’on ne remerciera jamais assez car il nous évite des heures de queue à la BNF (pour se voir refuser l’entrée) :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/04174.pdf
et on y lit :
« Les différences et les similitudes entre plusieurs clans ou tribus s’expliquent en fait autant par le degré de conservation de la tradition arabo-islamique que par l’hétérogénéité des cultures avec lesquelles celle-ci s’est trouvé en contact :
1. Bien que le Coran ainsi que tout un ensemble de croyances originaires d’Arabie constituent l’élément « stable » et commun aux sociétés nomades qui s’enfoncent vers l’ouest par vagues successives, il se produit une transformation a dans le temps o des coutumes et rituels véhiculés par certains groupes isolés, coupés du corps de la tribu et des dépositaires avertis de la tradition (devins, magiciens, religieux, notables)
. 2. Très tôt s’amorce un processus d’assimilation de données métaphysiques, de bribes de cosmogonies, de connaissances de la faune et de la flore (aux applications médicinales et magiques) ainsi que d’habitudes technologiques propres aux nations géographiquement puis politiquement pénétrées par les nomades. La durée et la nature de ces contacts (le plus souvent générateurs de conflits, ainsi que nous l’avons déjà remarqué) déterminent la profondeur et la pérennité de ces empreintes. (1) Wadai, Fitri, Kanem, Bornn, Bagirmi, Mandara. 3. Enfin, cette int,égration cumulative de rites et de croyances ((récupérés R en des époques et des lieux différents, élagués et débarrassés des saillies trop visiblement contraires à l’Islam, s’institutionnalise par l’installation définitive de la tribu sur un territoire, son acceptation plus ou moins forcée d’un type défini, permanent, de relations avec les ethnies avoisinantes ainsi qu’avec l’hégémonie étatique qui les englobe (1). Des caractéristiques originales s’affirment alors dans la culture arabe locale, issues d’un contact prolongé et profond avec l’ethnie dominante ; c’est pourquoi différent sous de nombreux aspects les groupements arabes respectivement et traditionnellement en rapport avec les Daj,, les Bilala, les Kanembu, les Koloko, les Kanuri, les Baguirmiens (ou plutôt l’ensemble composite désigné sous cette appellation), les Mandara, etc. Nous avons donc, au cours de multiples expériences de terrain, au Nord-Cameroun et au Tchad, établi un rapport entre l’importance des phénomènes d’acculturation en milieu arabe et toute tendance 4 la sédentarisation (2) (HAGENBUCHER-SACRIPANTI, 1974) »
Je ne m’étends pas plus, j’espère vous avoir été utile et je laisse la place à plus qualifié que moi,
Le petit commentaire du vendeur sur la mort du propriétaire est pour rajouter du piment : un peu d’angoisse, genre « malédiction du pharaon » ou « émeraude maudite » plaît toujours. Tout commerçant avisé sait qu’une belle histoire c’est la moitié du prix de l’objet. Une bonne étude sur la représentation humaine humaine en Islam se trouve dans deux ouvrages très grand public de la série Pour les Nuls (dont je pense grand bien contrairement à nombre de pisse –vinaigre) : « L’histoire de l’art » et « L’histoire de la peinture » qui font le point clairement et sans prétention.
Sur la fonction magique de l’objet je vous renvoie aux articles ci-dessous :
Hagenbucher Sacripanti, Frank. "Les Arabes dits "Suwa" du Nord-Cameroun." Cahiers ORSTOM, série Sciences Humaines 14, no. 3 (1977): pp. 223-249.
Hagenbucher Sacripanti, Frank. "Eléments de magie et de sorcellerie chez les Arabes d'Afrique Centrale." Cahiers ORSTOM, série Sciences Humaines 14, no. 3 (1977): pp. 251-288.
On trouve ce dernier article sur Internet que l’on ne remerciera jamais assez car il nous évite des heures de queue à la BNF (pour se voir refuser l’entrée) :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/04174.pdf
et on y lit :
« Les différences et les similitudes entre plusieurs clans ou tribus s’expliquent en fait autant par le degré de conservation de la tradition arabo-islamique que par l’hétérogénéité des cultures avec lesquelles celle-ci s’est trouvé en contact :
1. Bien que le Coran ainsi que tout un ensemble de croyances originaires d’Arabie constituent l’élément « stable » et commun aux sociétés nomades qui s’enfoncent vers l’ouest par vagues successives, il se produit une transformation a dans le temps o des coutumes et rituels véhiculés par certains groupes isolés, coupés du corps de la tribu et des dépositaires avertis de la tradition (devins, magiciens, religieux, notables)
. 2. Très tôt s’amorce un processus d’assimilation de données métaphysiques, de bribes de cosmogonies, de connaissances de la faune et de la flore (aux applications médicinales et magiques) ainsi que d’habitudes technologiques propres aux nations géographiquement puis politiquement pénétrées par les nomades. La durée et la nature de ces contacts (le plus souvent générateurs de conflits, ainsi que nous l’avons déjà remarqué) déterminent la profondeur et la pérennité de ces empreintes. (1) Wadai, Fitri, Kanem, Bornn, Bagirmi, Mandara. 3. Enfin, cette int,égration cumulative de rites et de croyances ((récupérés R en des époques et des lieux différents, élagués et débarrassés des saillies trop visiblement contraires à l’Islam, s’institutionnalise par l’installation définitive de la tribu sur un territoire, son acceptation plus ou moins forcée d’un type défini, permanent, de relations avec les ethnies avoisinantes ainsi qu’avec l’hégémonie étatique qui les englobe (1). Des caractéristiques originales s’affirment alors dans la culture arabe locale, issues d’un contact prolongé et profond avec l’ethnie dominante ; c’est pourquoi différent sous de nombreux aspects les groupements arabes respectivement et traditionnellement en rapport avec les Daj,, les Bilala, les Kanembu, les Koloko, les Kanuri, les Baguirmiens (ou plutôt l’ensemble composite désigné sous cette appellation), les Mandara, etc. Nous avons donc, au cours de multiples expériences de terrain, au Nord-Cameroun et au Tchad, établi un rapport entre l’importance des phénomènes d’acculturation en milieu arabe et toute tendance 4 la sédentarisation (2) (HAGENBUCHER-SACRIPANTI, 1974) »
Je ne m’étends pas plus, j’espère vous avoir été utile et je laisse la place à plus qualifié que moi,
Grade : Jeune Padawan- Messages : 252
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Re : Une idée sur la provenance ????
Est ce que on peut voire d'autres photos en detail de la piece? surtout le dos. Merci!
Grade : Jeune Padawan- Messages : 117
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Re : Une idée sur la provenance ????
Merci à tous pour vos participations ( mention spéciale à Flores, question: le pseudo a-t-il un rapport avec l'île des Açores ), je pense grâce à vous avoir progressé sur la connaissance de cet objet.
Je partage tout a fait la théorie de l'acculturation , excellent article de référence donné par Flores -encore merci-.
Je suis toujours habité par le doute face à une pièce, l'objet qui n'entre pas totalement dans les canons d'un groupe ethnique, n'est pas forcément fait pour la vente ou pour des touristes.....La magnifique expo du quai Branly "Nigeria, arts de la vallée de la Bénoué" présentait des exemples d'influences entre les groupes très remarquables.
Concernant la demande d'autres photos, je prends en compte, mais vivant à l'étranger, il faudra attendre quelques semaines et un prochain passage en France où se trouvent mes objets, avant que je puisse satisfaire votre curiosité.
Le file n'est donc pas fermé.
Très cordialement
Oldpilot
Je partage tout a fait la théorie de l'acculturation , excellent article de référence donné par Flores -encore merci-.
Je suis toujours habité par le doute face à une pièce, l'objet qui n'entre pas totalement dans les canons d'un groupe ethnique, n'est pas forcément fait pour la vente ou pour des touristes.....La magnifique expo du quai Branly "Nigeria, arts de la vallée de la Bénoué" présentait des exemples d'influences entre les groupes très remarquables.
Concernant la demande d'autres photos, je prends en compte, mais vivant à l'étranger, il faudra attendre quelques semaines et un prochain passage en France où se trouvent mes objets, avant que je puisse satisfaire votre curiosité.
Le file n'est donc pas fermé.
Très cordialement
Oldpilot
Grade : Touriste- Messages : 13
- Enregistré le : 07 juil. 2008, 00:20
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Re : Une idée sur la provenance ????
ci joint quelques photo's de ma pièce
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Grade : Jeune Padawan- Messages : 117
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Re : Une idée sur la provenance ????
Bonjour et merci de nous faire partager tes objets. Il y a en effet beaucoup de similitudes entre les deux, j'ai eu la chance d'avoir un modèle avec la couleur .
Faisant un aller retour en France, je ferai des photos de la parie face
A bientôt sur la fréquence
Cordialement
Faisant un aller retour en France, je ferai des photos de la parie face
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Cordialement
Grade : Jeune Padawan- Messages : 252
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Re : Une idée sur la provenance ????
Voici un exemple de bonne pioche.
Source de tribalindex.
David
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David
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- Lobi One Kenobi
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Re : Une idée sur la provenance ????
Ce n est pas la même chose David mais c est tres beau également
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Grade : Jeune Padawan- Messages : 117
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Re : Une idée sur la provenance ????
Bonsoir à la tribu,
Suite à un voyage éclair à la capitale, merci les réunions urgentes... j'ai pu passer à la case et photographier le verso de la tablette de divination.
Chose promise chose due.
Bonne palabre
Cordialement
Oldpilot
Suite à un voyage éclair à la capitale, merci les réunions urgentes... j'ai pu passer à la case et photographier le verso de la tablette de divination.
Chose promise chose due.
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Oldpilot
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