Masque heaume Fang Ngontang
- Djinn
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Masque heaume Fang Ngontang
Bonsoir à tous,
Une nouvelle fois, je fais appel à votre grande expérience...
Que pensez-vous de ce heaume Fang?
Merci!
Julien
Une nouvelle fois, je fais appel à votre grande expérience...
Que pensez-vous de ce heaume Fang?
Merci!
Julien
- Fichiers joints
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- Djinn
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
La suite des photos...
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- Djinn
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
et encore quelques photos...
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- CroMa
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Bel objet !
- Slatec
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Sympathique, j'aime bien. Normalement il doit être en bois léger.
Peu tu nous mettre la taille?
Merci Slatec
Peu tu nous mettre la taille?
Merci Slatec
- Djinn
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Bois léger, parois fine. Des traces de portage. Les yeux tombent en face des trous, même si mon gros nez de blanc a du mal à passer... Le seul truc qui me chagrine, c'est que ça doit être insupportable de garder le heaume plus de 10 minutes. En même temps, je n'ai jamais vu de masque africain qui avait l'air confortable...
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
En effet, je vois un air sceptique dans le masque...malgré tout, il faut l'avoir en main pour confirmer.
Cordialement!
Cordialement!
- Djinn
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Ben disons que pour les points positifs, je le trouve très finement sculpté, avec les différentes "faces" très similaires et très bien faites. Seuls les "scarifications au dessus du nez changent, et c'est très clairement volontaire.
La "boîte" est très fine, environ 8mm sur toute la hauteur, et elle est très régulière (pas d'épaississement vers le haut)
La patine me semble sincère, et n'est pas uniforme: plus prononcé aux endroits naturels de frottement; quasiment rien à l'intérieur au dessus du niveau des oreilles; et une petite zone luisante à l'endroit ou touche le front (j'ai essayé, ça correspond).
Les trous tout en bas du masque sont très réguliers, bien qu'ils n'aient pas été fait avec une mèche.
Le seul défaut évident, c'est qu'il doit être difficile de respirer la dessous au bout d'un moment. Perso, je fais du 59 en taille de chapeau, et mon "long" nez de blanc ne facilite pas le port du heaume.
La question est donc:
Quelqu'un a-t-il un masque comparable dont les dimensions sont connues?
Ca faciliterait l'interprétation...
Ah oui, petite précision: je dirais à vue de nez (long, donc) que ce n'est pas un masque très ancien, mais plutôt de ceux qui dansent encore fréquemment au Gabon. Je lui donnerait tout de même bien une trentaine d'année...
Julien
La "boîte" est très fine, environ 8mm sur toute la hauteur, et elle est très régulière (pas d'épaississement vers le haut)
La patine me semble sincère, et n'est pas uniforme: plus prononcé aux endroits naturels de frottement; quasiment rien à l'intérieur au dessus du niveau des oreilles; et une petite zone luisante à l'endroit ou touche le front (j'ai essayé, ça correspond).
Les trous tout en bas du masque sont très réguliers, bien qu'ils n'aient pas été fait avec une mèche.
Le seul défaut évident, c'est qu'il doit être difficile de respirer la dessous au bout d'un moment. Perso, je fais du 59 en taille de chapeau, et mon "long" nez de blanc ne facilite pas le port du heaume.
La question est donc:
Quelqu'un a-t-il un masque comparable dont les dimensions sont connues?
Ca faciliterait l'interprétation...
Ah oui, petite précision: je dirais à vue de nez (long, donc) que ce n'est pas un masque très ancien, mais plutôt de ceux qui dansent encore fréquemment au Gabon. Je lui donnerait tout de même bien une trentaine d'année...
Julien
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
je preferes la finesse de celui-là
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- Djinn
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Pfffff... Moi aussi!
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Il est évident que aucun d'entre nous ne possèdera jamais une pièce aussi "belle" que celle de Branly
Personnellement je n'aime pas trop ton masque : ni les visages ( et je n'y retrouve pas un visage fang)ni les coiffures ni l'ajout de sculptures sur la base( trop charge)
Mais je voulais introduire une discussion sur ce qui vous semble intéressant:
Admirer des objets magnifiques dans des musées ou des galeries
Ou collectionner et "avoir" chez soi
1/ un masque récent ,qui a été porté mais dont l'esthétique est loin d'être intéressante
2/ ou encore avoir une copie magnifique faite par un artisan talentueux
Après en avoir discuté avec un historien de l'art africain: le travail d'un artisan sur une copie est pour lui en elle même une œuvre qui lui semble beaucoup plus intéressante qu'un vague masque utilisé
Quel est votre avis?
Une récente inscrite nous a parle de l'ethnoesthetique...
Quelle place à la beauté dans une œuvre ?
PS :il est évident que l'on ne parle pas du plaisir de la recherche de l'" objet" ,de la collectionnite et encore moins d'une collecte sur place en situation .dont le bonheur est unique ...
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
Grade : Ancêtre- Messages : 792
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Après en avoir discuté avec un historien de l'art africain: le travail d'un artisan sur une copie est pour lui en elle même une œuvre qui lui semble beaucoup plus intéressante qu'un vague masque utilisé
http://www.arts-lointains.fr/arts-africains-9/masque-heaume-fang-ngontang/msg26733/?boardseen#new
Tout dépends ce que l'on recherche... la question est pertinente mais en ce qui me concerne je ne peux pas y répondre. J’achète des objets pour leurs valeurs esthétiques, parfois en sachant qu'il s'agit de copies, et d'autres parce qu"ils me paraissent témoigner d'une culture matérielle, du génie de petits bouts d'humanités dont tout le monde se fout aujourd'hui. Qui peut prétendre différencier les objets des peuples, une petite dizaine d'ethnies, du nord Togo/Ghana et du sud Burkina. Qui peut le faire pour la région de Banfora au Burkina? Il n'y a plus d'ethnologue/sociologue qui travaillent sur les cultures matérielles, ils ne travaillent que sur les représentations sociales et sur l'anthropologie du développement, les domaines qu'ils arrivent encore à faire financer.
Tout ça pour dire qu'en dehors des objets qui procurent une émotion esthétique, et là l'origine, l'ancienneté est un plus mais pas une condition, on peut avoir des objets qui procurent une émotion pour ce qu'ils représentent... et là, la force est ailleurs et "l’authenticité" indispensable. Elle est d'ailleurs plus dans ce que chacun y met que dans l'objet lui-même. Et dans ce cas elle nécessite une certaine "culture" car dans la mesure ou on projette du sens dans l'objet il faut avoir une minimum de connaissances sur l'histoire des peuples et de leurs pratiques.
Personnellement je ne comprends rien à ces livres d'art qui bavasse pendant des pages sur l'esthétique et une prétendue symbolique des objets, ça m'ennuie et ça m'endort, alors que je me régale des ouvrages d'ethno ou tout simplement de géographie... il y aurait peut être une typologie des collectionneurs à faire sur cette base là!
Y a t-il un étudiant en socio dans la salle?
http://www.arts-lointains.fr/arts-africains-9/masque-heaume-fang-ngontang/msg26733/?boardseen#new
Tout dépends ce que l'on recherche... la question est pertinente mais en ce qui me concerne je ne peux pas y répondre. J’achète des objets pour leurs valeurs esthétiques, parfois en sachant qu'il s'agit de copies, et d'autres parce qu"ils me paraissent témoigner d'une culture matérielle, du génie de petits bouts d'humanités dont tout le monde se fout aujourd'hui. Qui peut prétendre différencier les objets des peuples, une petite dizaine d'ethnies, du nord Togo/Ghana et du sud Burkina. Qui peut le faire pour la région de Banfora au Burkina? Il n'y a plus d'ethnologue/sociologue qui travaillent sur les cultures matérielles, ils ne travaillent que sur les représentations sociales et sur l'anthropologie du développement, les domaines qu'ils arrivent encore à faire financer.
Tout ça pour dire qu'en dehors des objets qui procurent une émotion esthétique, et là l'origine, l'ancienneté est un plus mais pas une condition, on peut avoir des objets qui procurent une émotion pour ce qu'ils représentent... et là, la force est ailleurs et "l’authenticité" indispensable. Elle est d'ailleurs plus dans ce que chacun y met que dans l'objet lui-même. Et dans ce cas elle nécessite une certaine "culture" car dans la mesure ou on projette du sens dans l'objet il faut avoir une minimum de connaissances sur l'histoire des peuples et de leurs pratiques.
Personnellement je ne comprends rien à ces livres d'art qui bavasse pendant des pages sur l'esthétique et une prétendue symbolique des objets, ça m'ennuie et ça m'endort, alors que je me régale des ouvrages d'ethno ou tout simplement de géographie... il y aurait peut être une typologie des collectionneurs à faire sur cette base là!
Y a t-il un étudiant en socio dans la salle?
- Djinn
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
En ce qui me concerne, je crois que ma collection d’art africain comble plusieurs « besoins ».
Le premier est évidemment le plaisir de la découverte. C’est une des raisons qui me poussent à me lever à 5 heures du matin le WE pour aller chiner plutôt que de me rendre chez des antiquaires reconnus (et qui par ailleurs me fascinent également).
On y trouve de tout. Principalement de quoi alimenter son barbecue, mais aussi quelques copies sympa, certaines troublantes, et parfois des petits miracles de l’art Africain. En général, je suis en mode chasse au trésor, avec une motivation que je ne ressens pas lorsque je rentre dans une galerie ou la découverte de l’objet a déjà été faite par un autre. Les bons livres y sont déjà ouverts à la bonne page, les bons commentaires déjà écrits…
Aux puces, on n’a pas de livres avec soi, encore moins les toguneurs pour nous aider, on a parfois la pression des autres chineurs qui attendent une minute d’inattention pour se jeter sur votre trésor…
Alors on essaye d’apprendre le plus possible, sur les patines, les styles, les ethnies, les usages. On lit, on surfe, on discute.
Lorsque l’on rentre avec son morceau de bois sous le bras, commencent des heures de recherches, d’échanges sur le forum, de contemplation (béate ou circonspecte), de comparaisons.
Dans le cas du masque posté par Mami Wata, la comparaison est rude.
Mais parfois, la simple adresse du sculpteur me fascine, que la pièces soit d’usage ou non. Parfois, je trouve que les sculpteurs camerounais si souvent décriés sont de bien piètres copistes, mais de merveilleux artistes. Bref, les pièces « sincères » ne sont pas les seules à me motiver, et je ne me lasse pas de mon « Titeuf » en pierre de Mbigou ni de mon « fixé sous verre » de « Tintin en Pays Dogon ».
Malgré tout cela, la validation d’une trouvaille par des toguneurs avertis, me comble.
Pas longtemps : je repars aussitôt vers de nouvelles découvertes.
C’est bête, un chineur!
Le premier est évidemment le plaisir de la découverte. C’est une des raisons qui me poussent à me lever à 5 heures du matin le WE pour aller chiner plutôt que de me rendre chez des antiquaires reconnus (et qui par ailleurs me fascinent également).
On y trouve de tout. Principalement de quoi alimenter son barbecue, mais aussi quelques copies sympa, certaines troublantes, et parfois des petits miracles de l’art Africain. En général, je suis en mode chasse au trésor, avec une motivation que je ne ressens pas lorsque je rentre dans une galerie ou la découverte de l’objet a déjà été faite par un autre. Les bons livres y sont déjà ouverts à la bonne page, les bons commentaires déjà écrits…
Aux puces, on n’a pas de livres avec soi, encore moins les toguneurs pour nous aider, on a parfois la pression des autres chineurs qui attendent une minute d’inattention pour se jeter sur votre trésor…
Alors on essaye d’apprendre le plus possible, sur les patines, les styles, les ethnies, les usages. On lit, on surfe, on discute.
Lorsque l’on rentre avec son morceau de bois sous le bras, commencent des heures de recherches, d’échanges sur le forum, de contemplation (béate ou circonspecte), de comparaisons.
Dans le cas du masque posté par Mami Wata, la comparaison est rude.
Mais parfois, la simple adresse du sculpteur me fascine, que la pièces soit d’usage ou non. Parfois, je trouve que les sculpteurs camerounais si souvent décriés sont de bien piètres copistes, mais de merveilleux artistes. Bref, les pièces « sincères » ne sont pas les seules à me motiver, et je ne me lasse pas de mon « Titeuf » en pierre de Mbigou ni de mon « fixé sous verre » de « Tintin en Pays Dogon ».
Malgré tout cela, la validation d’une trouvaille par des toguneurs avertis, me comble.
Pas longtemps : je repars aussitôt vers de nouvelles découvertes.
C’est bête, un chineur!
- Loïc
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
On est au moins deux .
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
bonjour à tous les 3 ..
reponse à Djinn
"ans le cas du masque posté par Mami Wata, la comparaison est rude."
c'est malheureusement ce qui m'arrive tres souvent :je "flashe" sur un objet,je ne peux resister au cas où qq d'autre l'acheterai ...(un autre chineur pour toi.. .)
et ayant la chance de frequenter beaucoup les musées ,des galeries ..(où mon œil se regale ).je me prends une claque regulierement
c'est pour ça qu'a mon avis, il ne reste que le plaisir de chiner ou comme cedric d'etre sur place et avoir acces a des objets avec une reelle connation materielle
c'est ces 2 plaisirs que j'avais volontairement exclu dans mon post
bonne journée...
et we de chineur
qui va à Vannes?
sophie
reponse à Djinn
"ans le cas du masque posté par Mami Wata, la comparaison est rude."
c'est malheureusement ce qui m'arrive tres souvent :je "flashe" sur un objet,je ne peux resister au cas où qq d'autre l'acheterai ...(un autre chineur pour toi.. .)
et ayant la chance de frequenter beaucoup les musées ,des galeries ..(où mon œil se regale ).je me prends une claque regulierement
c'est pour ça qu'a mon avis, il ne reste que le plaisir de chiner ou comme cedric d'etre sur place et avoir acces a des objets avec une reelle connation materielle
c'est ces 2 plaisirs que j'avais volontairement exclu dans mon post
bonne journée...
et we de chineur
qui va à Vannes?
sophie
- Loïc
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
Vannes ?
Qu'est-ce qui ci passe ?
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
faute de frappe ..
Puces de Vanves à Paris
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Re : Masque heaume Fang Ngontang
La grande différence entre les "Puces" et les "Antiquaires" c'est qu'aux Puces ils n'y connaissent jamais rien ... et qu'ils l'avouent volontiers ... alors que les autres .... n'avouent jamais
Bertrand
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