Parcours des mondes Paris 2013
- Slatec
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Oui! merci, finalement j'ai eu de la chance
C'est un cimier qui représente un chasseur Egun , comme mon avatar.
Ce masque-cimier honore les chasseurs, Olode, qui par le passé étaient aussi des guerriers et souvent des herboristes. Leur savoir les protégeait à travers les amulettes et des inoculations de médicaments cachées par leur longue mèche de cheveux pendant sur la gauche de la tête. La gauche est chez les Yoruba le côté spirituel. L’extrémité de la touffe prend la forme d’une gourde à médicaments utilisée pour contenir les substances précieuses.
@ll@n
C'est un cimier qui représente un chasseur Egun , comme mon avatar.
Ce masque-cimier honore les chasseurs, Olode, qui par le passé étaient aussi des guerriers et souvent des herboristes. Leur savoir les protégeait à travers les amulettes et des inoculations de médicaments cachées par leur longue mèche de cheveux pendant sur la gauche de la tête. La gauche est chez les Yoruba le côté spirituel. L’extrémité de la touffe prend la forme d’une gourde à médicaments utilisée pour contenir les substances précieuses.
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- ericdumans
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Mince, j'en ai tellement bavé en voyant la trouvaille de Slatec que j'ai failli faire un cour circuit dans l'ordi !!!
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Le vrai Parcours m'a très déçu cette année...aucune envie !!
Comme l'a dit vero , beaucoup d'oceanien pour lequel je ne suis pas attirée.
J'ai vu cependant un fétiche fon JANUS,pour lequel j'aurai peut être craqué mais A 60 000 euros ,j'ai un peu hésite !!!
Un autre objet m'a intéressé ,c'est une ceinture omakipa chez Maine durieu qui avait une belle expo "salon de beauté"
Mais c'est vraiment tout ( avec les sifflets bakongo)
Bonne soirée
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Comme l'a dit vero , beaucoup d'oceanien pour lequel je ne suis pas attirée.
J'ai vu cependant un fétiche fon JANUS,pour lequel j'aurai peut être craqué mais A 60 000 euros ,j'ai un peu hésite !!!
Un autre objet m'a intéressé ,c'est une ceinture omakipa chez Maine durieu qui avait une belle expo "salon de beauté"
Mais c'est vraiment tout ( avec les sifflets bakongo)
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Alors les amis, on boude son plaisir ?
Déjà blasés ?
Sérieusement, quand et où pourrez vous voir rassemblés 50 000 objets de cette qualité ?
La grande culture des togunistes se paye, car pour retrouver le frisson des débuts, la nouveauté se fait rare. Je vous prédit des orgasmes de plus en plus laborieux…
J'ai vraiment apprécié cette cuvée 2013, plus resserrée que celle de l'an passé, où près de 80 galeries participaient contre 62 cette année, plus qualitative à mon sens. J'avais pourtant un à-priori négatif après les déclarations des organisateurs qui m'avaient bien agacés. Extrait :
____
"Pour éviter les galeries pirates, qui, chaque année, s'installent pendant le salon pour vendre des copies, nous avons instauré cette année le système du “vetting”, avec un comité d'experts non marchands qui a inspecté les 50.000 pièces présentées», souligne Pierre Moos, directeur de l'événement parisien. Sept galeries ont échoué à l'examen. Les organisateurs misent en outre sur les visites inopinées d'huissiers pour rassurer les collectionneurs.
____
Commencée vers 11h vendredi, ma visite des 65 sites (incluant les librairies) s'est terminée sans lassitude vers 18h 30.
J'en retiens les qualités d'ouverture et de gentillesse de la plupart des galeristes, acceptant le dialogue, y compris sur le plan technique, et acceptant généralement que l'on prenne des photos (!) Le caractère continument pluvieux de ce vendredi expliquait probablement la faible affluence. Visites agréables donc.
Je n'ai rien acheté, précaution habituelle pour moi dans ce genre de manifestation où l'exultation du chaland est poussée à la conclusion de ses pulsions alors que les tarifs sont à leur zénith.
Sinon j'aurais acheté à la galerie Albert Loeb rue des Beaux-Arts, des pièces Bambara/Marka, voire Bozo, marionnettes ou pièces du Koréduga du Mali, en bois couvert de laiton, à des prix inférieurs à 4000 € ce qui est très raisonnable dans ce PdM 2013.
Effectivement, l'Asie et l'océanien sont sur-représentées à mon avis (photo W01), particulièrement les Sépik, à des prix astronomiques.
J'ai bien aimé la pièce que Véronique qualifie de science-fictionnesque (plus de 2 mètres de haut) (photo W_02), comme j'ai aimé l'exposition des couvre-chefs du Congo, Pende etc… (photos W_03 & W_04) et parmi d'autres merveilles trop nombreuses pour être citées, que dire des Yoruba tels ce Eshu (photo W_05 extraite du carton de la galerie) chez Dimondstein, rue des Beaux-Arts ?
En milieu d'après-midi, rue Mazarine près de l'angle avec la rue Jacques Callot, je cède le passage sur le petit trottoir à un monsieur marchant difficilement, à très petits pas, soutenus par 2 amis costauds,
Jacques Chirac…
à qui nous devons une bonne part de cette manifestation parisienne.
JM
Déjà blasés ?
Sérieusement, quand et où pourrez vous voir rassemblés 50 000 objets de cette qualité ?
La grande culture des togunistes se paye, car pour retrouver le frisson des débuts, la nouveauté se fait rare. Je vous prédit des orgasmes de plus en plus laborieux…
J'ai vraiment apprécié cette cuvée 2013, plus resserrée que celle de l'an passé, où près de 80 galeries participaient contre 62 cette année, plus qualitative à mon sens. J'avais pourtant un à-priori négatif après les déclarations des organisateurs qui m'avaient bien agacés. Extrait :
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"Pour éviter les galeries pirates, qui, chaque année, s'installent pendant le salon pour vendre des copies, nous avons instauré cette année le système du “vetting”, avec un comité d'experts non marchands qui a inspecté les 50.000 pièces présentées», souligne Pierre Moos, directeur de l'événement parisien. Sept galeries ont échoué à l'examen. Les organisateurs misent en outre sur les visites inopinées d'huissiers pour rassurer les collectionneurs.
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Commencée vers 11h vendredi, ma visite des 65 sites (incluant les librairies) s'est terminée sans lassitude vers 18h 30.
J'en retiens les qualités d'ouverture et de gentillesse de la plupart des galeristes, acceptant le dialogue, y compris sur le plan technique, et acceptant généralement que l'on prenne des photos (!) Le caractère continument pluvieux de ce vendredi expliquait probablement la faible affluence. Visites agréables donc.
Je n'ai rien acheté, précaution habituelle pour moi dans ce genre de manifestation où l'exultation du chaland est poussée à la conclusion de ses pulsions alors que les tarifs sont à leur zénith.
Sinon j'aurais acheté à la galerie Albert Loeb rue des Beaux-Arts, des pièces Bambara/Marka, voire Bozo, marionnettes ou pièces du Koréduga du Mali, en bois couvert de laiton, à des prix inférieurs à 4000 € ce qui est très raisonnable dans ce PdM 2013.
Effectivement, l'Asie et l'océanien sont sur-représentées à mon avis (photo W01), particulièrement les Sépik, à des prix astronomiques.
J'ai bien aimé la pièce que Véronique qualifie de science-fictionnesque (plus de 2 mètres de haut) (photo W_02), comme j'ai aimé l'exposition des couvre-chefs du Congo, Pende etc… (photos W_03 & W_04) et parmi d'autres merveilles trop nombreuses pour être citées, que dire des Yoruba tels ce Eshu (photo W_05 extraite du carton de la galerie) chez Dimondstein, rue des Beaux-Arts ?
En milieu d'après-midi, rue Mazarine près de l'angle avec la rue Jacques Callot, je cède le passage sur le petit trottoir à un monsieur marchant difficilement, à très petits pas, soutenus par 2 amis costauds,
Jacques Chirac…
à qui nous devons une bonne part de cette manifestation parisienne.
JM
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Merci pour ce petit passage du parcourt.
La coiffe en Pangolin est magnifique, et l'eshu n'est pas en reste.
Slatec
La coiffe en Pangolin est magnifique, et l'eshu n'est pas en reste.
Slatec
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Un bon moment pour moi aussi, même si on a toujours un peu l'impression de voir les mêmes choses, il faut gommer le brouillard de l'habitude pour retrouver un oeil curieux.
Histoire de ne pas remettre le pangolin, voilà les épingles à cheveux, du moins quelque unes.
Histoire de ne pas remettre le pangolin, voilà les épingles à cheveux, du moins quelque unes.
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
...et puis une des trouvailles "hors Parcours". Excusez la photo de mauvaise qualité.
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
tout d'abord merci Allan et Veronique, je vais essayer de me forcer un peu plus à participer aux discussions du forum. Et je vais même commencer dès maintenant!!
Concernant la seconde photo de JM sur l'objet de Borneo, hormis le prix prohibitif (apparemment 600 000), j'ai entendu beaucoup de critiques concernant sa "véracité". Qu'en avez vous pensé?
Et c'est vrai que l'exposition de coiffes et épingles à cheveux était superbe mais petit bémol pas de catalogue alors que celui de l'année dernière sur les cuillères valait vraiment le coup.
Concernant la seconde photo de JM sur l'objet de Borneo, hormis le prix prohibitif (apparemment 600 000), j'ai entendu beaucoup de critiques concernant sa "véracité". Qu'en avez vous pensé?
Et c'est vrai que l'exposition de coiffes et épingles à cheveux était superbe mais petit bémol pas de catalogue alors que celui de l'année dernière sur les cuillères valait vraiment le coup.
- Lobi One Kenobi
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
[quote author=drughiF link=topic=4233.msg24363#msg24363 date=1379596936]
tout d'abord merci Allan et Veronique, je vais essayer de me forcer un peu plus à participer aux discussions du forum. Et je vais même commencer dès maintenant!!
Concernant la seconde photo de JM sur l'objet de Borneo, hormis le prix prohibitif (apparemment 600 000), j'ai entendu beaucoup de critiques concernant sa "véracité". Qu'en avez vous pensé?
Et c'est vrai que l'exposition de coiffes et épingles à cheveux était superbe mais petit bémol pas de catalogue alors que celui de l'année dernière sur les cuillères valait vraiment le coup.
[/quote]
Alain nous dira peut être pour la coiffe...
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Effectivement, pas de catalogue prévu pour cette présentation, en fait de 2 collections (l'une de coiffes, l'autre d'épingles) en cours de dispersion/vente. Les 2 collectionneurs étaient présents au 17 de la rue Guénégaud dans un local loué pour l'occasion par la galerie SL (serge Le Guennan) 3 rue de Visconti.
Ce rassemblement spectaculaire et final aurait bien mérité une publication.
JM
Ce rassemblement spectaculaire et final aurait bien mérité une publication.
JM
Grade : Jeune Padawan- Messages : 114
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Ben moi en tant que profane j'ai apprécié ce parcours des mondes (première jamais eu le temps avant) parcouru (!) malheureusement à grande vitesse le jeudi (bonne idée la nocturne). L'expo sur les épingles très intéressant, beaucoup de belles pièces (pas mal de fétiches tékés très jolis, le masque casque en forme de pangolin assez impressionnant...)
Bonmalheurusement les prix sont vraiment prohibitifs.
Seul bémol à mon goût (au delà des prix) : il y en règle générale peu d'indications sur les objets et on ne peut pas monopoliser le galeriste pour parfaire sa culture...
Bonmalheurusement les prix sont vraiment prohibitifs.
Seul bémol à mon goût (au delà des prix) : il y en règle générale peu d'indications sur les objets et on ne peut pas monopoliser le galeriste pour parfaire sa culture...
- veronique
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3542
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Bonjour,
Oui, Drughif, le grand patong de chez Schoeffel (2nde photo de JM), de style vaguement Modang-Bahau, m'a aussi laissée très perplexe et je peine encore à y croire, malgré les grandes démonstrations faites sur sa découverte et son analyse en labo.
Stéphane, que j'ai rencontré sur le parcours, m'a emmenée dans une galerie pour me montrer un "patong-polisi"** dont les bras, étaient ravinés horizontalement. Les copies de patongs se font de moins en moins rares... : les gouttières se font bien utiles en période des pluies.
Et puis, tout à fait d'accord avec Sted : on souhaiterait que les galéristes indiquent carrément origine et prix sous chaque objet. Pourquoi ne le font-ils pas ?
véro
**figure humaine debout, bien proportionnée, qui a les bras [rapportés, comme pour une marionnette, mais fixes] tendus horizontalement - pour signaler un lieu funéraire et en barrer le passage
Oui, Drughif, le grand patong de chez Schoeffel (2nde photo de JM), de style vaguement Modang-Bahau, m'a aussi laissée très perplexe et je peine encore à y croire, malgré les grandes démonstrations faites sur sa découverte et son analyse en labo.
Stéphane, que j'ai rencontré sur le parcours, m'a emmenée dans une galerie pour me montrer un "patong-polisi"** dont les bras, étaient ravinés horizontalement. Les copies de patongs se font de moins en moins rares... : les gouttières se font bien utiles en période des pluies.
Et puis, tout à fait d'accord avec Sted : on souhaiterait que les galéristes indiquent carrément origine et prix sous chaque objet. Pourquoi ne le font-ils pas ?
véro
**figure humaine debout, bien proportionnée, qui a les bras [rapportés, comme pour une marionnette, mais fixes] tendus horizontalement - pour signaler un lieu funéraire et en barrer le passage
Grade : Grand Sage- Messages : 1127
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
http://issuu.com/tribalartsociety/docs/catalogue_sept_2013_v1_6c3718b31f0bed/79?e=6944371/4684420
un autre extraterrestre "schoeffel"
numero 36
un autre extraterrestre "schoeffel"
numero 36
Grade : Jeune Padawan- Messages : 186
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Merci mami watta pour ce superbe catalogue Tribal Art en ligne, qui m'avait échappé.
Mes connaissances en Art Africain traditionnels sont limitées, et en arts océanien ou asiatiques, elles sont nulles.
L'objet en question m'a frappé par sa taille, son expressivité étrange, sa plasticité...
Vrai ou faux, cela me dépasse, mais je l'ai aimé.
Bonne journée,
JM
Mes connaissances en Art Africain traditionnels sont limitées, et en arts océanien ou asiatiques, elles sont nulles.
L'objet en question m'a frappé par sa taille, son expressivité étrange, sa plasticité...
Vrai ou faux, cela me dépasse, mais je l'ai aimé.
Bonne journée,
JM
- veronique
Grade : O Grand Lobi !- Messages : 3542
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Merci, MamiWata, pour ce catalogue !
je trouve quand même que ce patong Ngaju n'évoque pas un E.T. comme celui présenté par Schoeffel.
Bonne journée
véro
je trouve quand même que ce patong Ngaju n'évoque pas un E.T. comme celui présenté par Schoeffel.
Bonne journée
véro
Grade : Grand Sage- Messages : 1127
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
[quote author=JM link=topic=4233.msg24366#msg24366 date=1379600815]
Effectivement, pas de catalogue prévu pour cette présentation, en fait de 2 collections (l'une de coiffes, l'autre d'épingles) en cours de dispersion/vente. Les 2 collectionneurs étaient présents au 17 de la rue Guénégaud dans un local loué pour l'occasion par la galerie SL (serge Le Guennan) 3 rue de Visconti.
Ce rassemblement spectaculaire et final aurait bien mérité une publication.
JM
[/quote]
J'avais vu l'expo à maison rouge : la collection de coiffes d'Antoine galbert qui m'a nettement plus enthousiasme Il y a un catalogue pour ceux que les coiffes intéressent ,les couleurs ne leur rendent pas toujours justice ..mais il vaut le coup:
"" voyage dans ma tête" édition maison rouge
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Effectivement, pas de catalogue prévu pour cette présentation, en fait de 2 collections (l'une de coiffes, l'autre d'épingles) en cours de dispersion/vente. Les 2 collectionneurs étaient présents au 17 de la rue Guénégaud dans un local loué pour l'occasion par la galerie SL (serge Le Guennan) 3 rue de Visconti.
Ce rassemblement spectaculaire et final aurait bien mérité une publication.
JM
[/quote]
J'avais vu l'expo à maison rouge : la collection de coiffes d'Antoine galbert qui m'a nettement plus enthousiasme Il y a un catalogue pour ceux que les coiffes intéressent ,les couleurs ne leur rendent pas toujours justice ..mais il vaut le coup:
"" voyage dans ma tête" édition maison rouge
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Grade : Ancêtre- Messages : 526
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Bonsoir,
J'ai eu un vrai coup de coeur pour la collection de bronzes Kulango regroupés chez Serra. Certains étaient à vendre, d'autres juste présentés pour le parcours. Outre le plaisir des yeux et le catalogue, l'accueil y était chaleureux, ce qui est loin d'être le cas partout. C'était, à mon avis un beau travail de regroupement et de présentation, ce qui devrait être le but de tout galeriste..
Certains le font avec enthousiasme alors que d'autres ne présentent que des objets disparates sans aucune cohérence si ce n'est d'être monayable
Dans certaines boutiques, dont celle évoquée par Véronique pour le polisi et dont j'ai déjà oublié le nom, on est même parfois prié de prendre la porte dès que l'on pose quelques questions sur l'incohérence de l'érosion. Pour certains la quête de la vérité semble peu compatible avec le commerce.
50 000 objets inspectés avant exposition, même avec 1 ou 2 % d'erreur cela laisse la place à de belles casseroles et il y en avait! Je n'ose imaginer que les vendeurs soient dupes
Les tests présentés pour étayer l'authenticité du grand patong de Schoeffel sont à étudier soigneusement, je ne les ai survolés que d'un oeil et ils ne sont malheureusement pas repris en détail dans le petit catalogue pour pouvoir être décortiqués à son aise. Si l'ancienneté du bois ne semble pas faire de doute, il faut s'intéresser aussi à l'ancienneté de la taille par des méthodes reconnues par la communauté scientifique et non uniquement par quelques labos privés dont c'est le fond de commerce, mais je suis convaincu qu'un exposant d'un tel renom ne tombe dans un tel piège...
L'expo au bout de la rue de Seine (côté quai Conti) sur l' Amérique du nord était aussi très intéressante, j'y ai découvert de bien belles pièces d'Alaska et de Sibérie.
Alors, je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir même si côté africain je n'ai que rarement été enchanté
J'ai eu un vrai coup de coeur pour la collection de bronzes Kulango regroupés chez Serra. Certains étaient à vendre, d'autres juste présentés pour le parcours. Outre le plaisir des yeux et le catalogue, l'accueil y était chaleureux, ce qui est loin d'être le cas partout. C'était, à mon avis un beau travail de regroupement et de présentation, ce qui devrait être le but de tout galeriste..
Certains le font avec enthousiasme alors que d'autres ne présentent que des objets disparates sans aucune cohérence si ce n'est d'être monayable
Dans certaines boutiques, dont celle évoquée par Véronique pour le polisi et dont j'ai déjà oublié le nom, on est même parfois prié de prendre la porte dès que l'on pose quelques questions sur l'incohérence de l'érosion. Pour certains la quête de la vérité semble peu compatible avec le commerce.
50 000 objets inspectés avant exposition, même avec 1 ou 2 % d'erreur cela laisse la place à de belles casseroles et il y en avait! Je n'ose imaginer que les vendeurs soient dupes
Les tests présentés pour étayer l'authenticité du grand patong de Schoeffel sont à étudier soigneusement, je ne les ai survolés que d'un oeil et ils ne sont malheureusement pas repris en détail dans le petit catalogue pour pouvoir être décortiqués à son aise. Si l'ancienneté du bois ne semble pas faire de doute, il faut s'intéresser aussi à l'ancienneté de la taille par des méthodes reconnues par la communauté scientifique et non uniquement par quelques labos privés dont c'est le fond de commerce, mais je suis convaincu qu'un exposant d'un tel renom ne tombe dans un tel piège...
L'expo au bout de la rue de Seine (côté quai Conti) sur l' Amérique du nord était aussi très intéressante, j'y ai découvert de bien belles pièces d'Alaska et de Sibérie.
Alors, je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir même si côté africain je n'ai que rarement été enchanté
Grade : Ancêtre- Messages : 526
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
un lien pour les bronzes kulango :
http://sanza.skynetblogs.be/archive/2013/09/17/davis-serra-bronzes-koulango-7927500.html
http://sanza.skynetblogs.be/archive/2013/09/17/davis-serra-bronzes-koulango-7927500.html
Grade : Touriste- Messages : 11
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Bonjour à tous,
Je note, qu'à propos de la statue de Bornéo exposée, et dont vous parlez un peu plus haut Stéphane, que vous dites "il faut s'intéresser aussi à l'ancienneté de la taille par des méthodes reconnues par la communauté scientifique".
Quelles sont ces méthodes dont vous parlez?
Merci à tous
Je note, qu'à propos de la statue de Bornéo exposée, et dont vous parlez un peu plus haut Stéphane, que vous dites "il faut s'intéresser aussi à l'ancienneté de la taille par des méthodes reconnues par la communauté scientifique".
Quelles sont ces méthodes dont vous parlez?
Merci à tous
Grade : Ancêtre- Messages : 526
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Bonjour Kalimantan,
Il s'agissait d'une remarque ironique car il n'existe, à ma connaissance, et cela m'est régulièrement confirmé par des xylologues, aucune méthode reconnue, telles que celles basées sur les niveaux d'hydratation comme cela peu être pratiqué sur certaines roches pour déterminer l'ancienneté de la taille d'un bois.
De même, les analyses spectroscopiques que nous avons déjà évoquées à plusieurs reprises sur ce forum ne semblent pas non plus pouvoir être employées en ce sens. Même si certains labos privées les pratiquent, elles ne sont nullement reconnues par la communauté scientifique tout du moins pour cette finalité.
Je n'aurai plus accès à ce forum pendant près de 3 semaines, mais je reprendrai volontiers cette discussion à mon retour si vous le souhaitez.
Il s'agissait d'une remarque ironique car il n'existe, à ma connaissance, et cela m'est régulièrement confirmé par des xylologues, aucune méthode reconnue, telles que celles basées sur les niveaux d'hydratation comme cela peu être pratiqué sur certaines roches pour déterminer l'ancienneté de la taille d'un bois.
De même, les analyses spectroscopiques que nous avons déjà évoquées à plusieurs reprises sur ce forum ne semblent pas non plus pouvoir être employées en ce sens. Même si certains labos privées les pratiquent, elles ne sont nullement reconnues par la communauté scientifique tout du moins pour cette finalité.
Je n'aurai plus accès à ce forum pendant près de 3 semaines, mais je reprendrai volontiers cette discussion à mon retour si vous le souhaitez.
Grade : Touriste- Messages : 11
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Pourtant certains de renommée internationale travaillent sur les bois archéologiques, qu'ils soient issus de milieu secs ou humides. Ces scientifiques ont bien des méthodes, car en posant cette question, on la pose pour la plupart des objets en bois archéologiques, non?
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Qu'il s'agisse de bois gorgés d'eau ou non, en archéologie la problématique porte généralement sur la datation, l'identification de l'espèce, les modes de taille, le lieu d'approvisionnement...mais pas sur l'authenticité de l'objet. La découverte en contexte de fouille suffisant généralement à éloigner les interrogations quant à une éventuelle contrefaçon.
De ce fait, les approches développées pour l'archéologie ne répondent que de manière incomplète aux questionnements des collectionneurs. Sur des matériaux pas trop érodés, l'étude des traces d'outils et l'observation d'éventuelles traces de reprise peuvent donner des indications mais il ne s'agit pas d'une preuve totalement incontestable.
De ce fait, les approches développées pour l'archéologie ne répondent que de manière incomplète aux questionnements des collectionneurs. Sur des matériaux pas trop érodés, l'étude des traces d'outils et l'observation d'éventuelles traces de reprise peuvent donner des indications mais il ne s'agit pas d'une preuve totalement incontestable.
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Pour la datation, il y le C14. Pour l'espèce, un prélèvement permet une identification quasi certaine.
Mais il y a aussi les traces d'usure dues aux intempéries que le bois a pu subir, l'emplacement des noeuds, la façon dont il a séché, etc….
Ensuite une approche microscopique permet d'observer de près, si je puis dire, tous le corpus de traces - cela s'appelle la tracéologie- laissées de façon naturelle ou artificielle à la surface et à l'intérieur du bois.
Vous parlez de traces de reprise. Elles sont observables sans difficultés majeures avec les appareils de laboratoires. Leur absence ou leur présence sont déterminants pour valider une taille de sculpture.
Et les traces de reprises ne sont pas les seuls éléments recherchés dans le cadre d'une recherche en profondeur.
Ainsi, la façon dont le bois a vieilli est aussi un indicateur précieux et il existe quelques spécialistes dans le domaine.
Un bois érodé naturellement, puis repris en sculpture afin de réaliser une copie, ne peut fournir la cohérence que l'on observe sur une statue originale, quelque soit le degré d'érosion.
Mais il y a aussi les traces d'usure dues aux intempéries que le bois a pu subir, l'emplacement des noeuds, la façon dont il a séché, etc….
Ensuite une approche microscopique permet d'observer de près, si je puis dire, tous le corpus de traces - cela s'appelle la tracéologie- laissées de façon naturelle ou artificielle à la surface et à l'intérieur du bois.
Vous parlez de traces de reprise. Elles sont observables sans difficultés majeures avec les appareils de laboratoires. Leur absence ou leur présence sont déterminants pour valider une taille de sculpture.
Et les traces de reprises ne sont pas les seuls éléments recherchés dans le cadre d'une recherche en profondeur.
Ainsi, la façon dont le bois a vieilli est aussi un indicateur précieux et il existe quelques spécialistes dans le domaine.
Un bois érodé naturellement, puis repris en sculpture afin de réaliser une copie, ne peut fournir la cohérence que l'on observe sur une statue originale, quelque soit le degré d'érosion.
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
"Le test au carbone 14 détermine l'age de la matière sans aucunement indiquer l'époque à laquelle elle a été sculptée.............."
"... la thermoluminescence ne semble pas non plus donner de meilleurs résultats .."
Henri Kramer (Président of the International Arts Experts Association)
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Re : Parcours des mondes Paris 2013
Oui, le C14 donne l'âge du bois support, et non l'âge de la sculpture!
avez vous essayé de tailler un morceau de bois sec depuis des décennies? demandez à un sculpteur sur bois ce qu'il en pense!
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