C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
- astonKongo
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C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
Salut,
Une petite devinette printanière (on peut rêver), très facile je pense , en bois très dur , très lourd
84cm ,semble ancien…mais bon c’est pas une antiquité romaine , quoique…un petit air de
Gladiateur. Les jambes sont peut être un peu courtes pour combattre dans l’arène.
Il tourne légèrement la tête vers la gauche , une asymétrie équilibrée comme dirait S.Vogel.
Cela vous dit-il quelque chose?
Une petite devinette printanière (on peut rêver), très facile je pense , en bois très dur , très lourd
84cm ,semble ancien…mais bon c’est pas une antiquité romaine , quoique…un petit air de
Gladiateur. Les jambes sont peut être un peu courtes pour combattre dans l’arène.
Il tourne légèrement la tête vers la gauche , une asymétrie équilibrée comme dirait S.Vogel.
Cela vous dit-il quelque chose?
Modifié en dernier par astonKongo le 24 mars 2020, 10:59, modifié 1 fois.
- Jean Luc
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
Bonjour Claudius.
Ce ne serait pas Bété par hasard
Ce ne serait pas Bété par hasard
" Si tu n'as pas étudié, voyage." Proverbe Peul.
- astonKongo
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
Bravo Jean-Luc ,
Il s’agit bien d’une statue Bété/Guro
C’est l’histoire d’un mec qui a perdu sa moumoute …
Il y a très longtemps les Bété symbolisaient la représentation d’un ancêtre avec un morceau de bambou de la taille du disparu , par la suite au contact des Guro ,ils les ont remplacés par des statues de bois, comme ici dans un style allongé (sans doute rappelant la forme ancienne ), souvent avec des gravures scarifications sur le corps ,livre ouvert de la généalogie du clan ,
et une chevelure ajoutée , faite de fibre ou de peau animale, il en reste ici quelques petits vestiges sous les clous.
Encore quelques petits détails en Photo Bon Dimanche. C
Il s’agit bien d’une statue Bété/Guro
C’est l’histoire d’un mec qui a perdu sa moumoute …
Il y a très longtemps les Bété symbolisaient la représentation d’un ancêtre avec un morceau de bambou de la taille du disparu , par la suite au contact des Guro ,ils les ont remplacés par des statues de bois, comme ici dans un style allongé (sans doute rappelant la forme ancienne ), souvent avec des gravures scarifications sur le corps ,livre ouvert de la généalogie du clan ,
et une chevelure ajoutée , faite de fibre ou de peau animale, il en reste ici quelques petits vestiges sous les clous.
Encore quelques petits détails en Photo Bon Dimanche. C
Modifié en dernier par astonKongo le 24 mars 2020, 10:59, modifié 1 fois.
- Jean Luc
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
D'après le Bacquart... Durant les cérémonies liées aux funérailles de chefs importants, ces statues étaient portées en parade par les Bété. Les scarifications se trouvant sur l'abdomen et le cou permettaient de les identifier à un chef précis.
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- astonKongo
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
En réalité on ne sait pas grand chose sur l’utilisation des statues chez les BÉTÉ ,ils sont surtout connus pour leur masque
qui seraient d’influence WE , les statues BÉTÈ sont rares , et seulement une sur cinq est masculine…
Parfois les statues ont été faites par des sculpteurs Dan ,elles sont alors plus réalistes et perdent leurs caractère allongé.
Cet art de statuaire est rapidement disparu au contact de l’envahisseur Français .
Et puis il y a eu l’apparition dans la région d’une sorte de rite consistant en destruction des anciens objets rituels ,ce qui explique leur rareté et peut être aussi les manques sur mon objet ,sur la main droite , l’avant bras droit , ainsi que sur la poitrine ,il manque le téton droit , toutes ces blessures semblant anciennes , ce n’est pas du bois qui s’abime facilement.
Mon objet par son style serait de la région de Gagnoa.
Voire similitudes de style , sur saucebise.
https://www.sothebys.com/en/auctions/ec ... ot.41.html
qui seraient d’influence WE , les statues BÉTÈ sont rares , et seulement une sur cinq est masculine…
Parfois les statues ont été faites par des sculpteurs Dan ,elles sont alors plus réalistes et perdent leurs caractère allongé.
Cet art de statuaire est rapidement disparu au contact de l’envahisseur Français .
Et puis il y a eu l’apparition dans la région d’une sorte de rite consistant en destruction des anciens objets rituels ,ce qui explique leur rareté et peut être aussi les manques sur mon objet ,sur la main droite , l’avant bras droit , ainsi que sur la poitrine ,il manque le téton droit , toutes ces blessures semblant anciennes , ce n’est pas du bois qui s’abime facilement.
Mon objet par son style serait de la région de Gagnoa.
Voire similitudes de style , sur saucebise.
https://www.sothebys.com/en/auctions/ec ... ot.41.html
- Thierry
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
Belle pièce !
- astonKongo
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
Bonjour ,
Encore un petit texte , tiré du pdf concernant les masques Bété de Serge Schoffel ,
Sans doute le texte le plus abouti sur les Bété :
Les Bété dont le corpus comporte des statues, des masques, des poulies de métiers à tisser et quelques autres objets marginaux. L’origine ou l’influence de ce style provient des Gouros à l’est, dont l'art est lui-même affecté par la culture Baoulé. Il est souvent conféré aux œuvres provenant de cette région l’attribution Gouro ou Gouro-Bété. En s'appuyant sur la liste d'œuvres documentées, révélée par Erich Herold dans les Annales du Náprstek Museum, et avec l'aide de la carte détaillée de la répartition des tribus de la région de Gagnoa reproduite par Jean-Pierre Dozon, la preuve est apportée de l'origine Bété de certaines sculptures longtemps attribuées aux Gouro. La plupart des œuvres collectées par Vladimir Golovin sont originaires de la région de Gagnoa. Un masque provient du pays Niabwa. Deux masques viennent de la région sociolinguistique de Soubré, tribu Lobloé. Un masque [voir 3 sur la carte p. 13] et une statuette proviennent des Kouzié. Ces quatre derniers objets témoignent d'un style d’influence Wè et ils sont possiblement les seuls dont on peut être sûr qu’ils proviennent de cette région. Avec la présence ainsi attestée de masques d’influence Wè dans cette zone méridionale du territoire Bété, l’existence de masques entre cette zone peu peuplée et celle de Daloa densément habitée au nord apparaît indéniable.Les œuvres de la région de Gagnoa sont réalistes. Elles sont aussi très rares, il n’existe guère plus d’une centaine de masques anciens et encore moins de statues [voir 4 et 5 sur la carte p. 13]. Certaines de ces œuvres sont d’une telle qualité qu’elles peuvent être comptées parmi les plus remarquables du continent africain. Presque tous les masques partagent comme caractéristique la représentation d’un front haut au milieu duquel court verticalement la marque chéloïde d’une scarification. A l’époque précoloniale, on retrouvait cette marque tribale parmi de très nombreux groupes de l’ouest de la Côte d’Ivoire et au Libéria, chez les hommes ainsi que chez les femmes. La parfaite linéarité et l’épaisseur de la scarification étaient dues à l’insertion d’un morceau de bois sous la peau. Les statues ont souvent le front haut et de nombreuses scarifications sont représentées sur le corps mais pas toujours sur le front
Voire link
https://sergeschoffel.com/uploads/publi ... s-bete.pdf
Encore un petit texte , tiré du pdf concernant les masques Bété de Serge Schoffel ,
Sans doute le texte le plus abouti sur les Bété :
Les Bété dont le corpus comporte des statues, des masques, des poulies de métiers à tisser et quelques autres objets marginaux. L’origine ou l’influence de ce style provient des Gouros à l’est, dont l'art est lui-même affecté par la culture Baoulé. Il est souvent conféré aux œuvres provenant de cette région l’attribution Gouro ou Gouro-Bété. En s'appuyant sur la liste d'œuvres documentées, révélée par Erich Herold dans les Annales du Náprstek Museum, et avec l'aide de la carte détaillée de la répartition des tribus de la région de Gagnoa reproduite par Jean-Pierre Dozon, la preuve est apportée de l'origine Bété de certaines sculptures longtemps attribuées aux Gouro. La plupart des œuvres collectées par Vladimir Golovin sont originaires de la région de Gagnoa. Un masque provient du pays Niabwa. Deux masques viennent de la région sociolinguistique de Soubré, tribu Lobloé. Un masque [voir 3 sur la carte p. 13] et une statuette proviennent des Kouzié. Ces quatre derniers objets témoignent d'un style d’influence Wè et ils sont possiblement les seuls dont on peut être sûr qu’ils proviennent de cette région. Avec la présence ainsi attestée de masques d’influence Wè dans cette zone méridionale du territoire Bété, l’existence de masques entre cette zone peu peuplée et celle de Daloa densément habitée au nord apparaît indéniable.Les œuvres de la région de Gagnoa sont réalistes. Elles sont aussi très rares, il n’existe guère plus d’une centaine de masques anciens et encore moins de statues [voir 4 et 5 sur la carte p. 13]. Certaines de ces œuvres sont d’une telle qualité qu’elles peuvent être comptées parmi les plus remarquables du continent africain. Presque tous les masques partagent comme caractéristique la représentation d’un front haut au milieu duquel court verticalement la marque chéloïde d’une scarification. A l’époque précoloniale, on retrouvait cette marque tribale parmi de très nombreux groupes de l’ouest de la Côte d’Ivoire et au Libéria, chez les hommes ainsi que chez les femmes. La parfaite linéarité et l’épaisseur de la scarification étaient dues à l’insertion d’un morceau de bois sous la peau. Les statues ont souvent le front haut et de nombreuses scarifications sont représentées sur le corps mais pas toujours sur le front
Voire link
https://sergeschoffel.com/uploads/publi ... s-bete.pdf
- Sino C. FAL
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
Très intéressant ASTONKONGO!
Merci pour le document, je me réjouis de me plonger dedans!
Merci pour le document, je me réjouis de me plonger dedans!
- CroMa
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Re: C'est l'histoire d'un mec , musclé et scarifié
Belle pièce et document très intéressant.
Merci Claudius.
C*
Merci Claudius.
C*