Maître des nez crochus
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Maître des nez crochus
Urgent !!!!
http://catalogue.gazette-drouot.com/html/g/fiche.jsp?id=3227449&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=
Qu'en pensez vous?
Qui connait le maître des nez crochus?
Merci
Sophie
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http://catalogue.gazette-drouot.com/html/g/fiche.jsp?id=3227449&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=
Qu'en pensez vous?
Qui connait le maître des nez crochus?
Merci
Sophie
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- veronique
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Re : Maître des nez crochus
Bonjour Sophie !
Ca ne me dit rien... dans tous les sens de l'expression.
Pas de nez crochus dans le Bognolo....
4000 youros pour des figures taillées à la serpe et à la patine croû-douteuse, ça me semble encore un pic farfelu !
xx
véro
Ca ne me dit rien... dans tous les sens de l'expression.
Pas de nez crochus dans le Bognolo....
4000 youros pour des figures taillées à la serpe et à la patine croû-douteuse, ça me semble encore un pic farfelu !
xx
véro
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Re : Maître des nez crochus
+1
dèja le sculpteur est " connu " pour sa grande production
usage tribal intensif !!!!!!
il y a pas de date de fabrication avec tout ce bla bla................
production contemporaine ? art moderne
un style spécifique du maitre des nez crochus
dèja le sculpteur est " connu " pour sa grande production
usage tribal intensif !!!!!!
il y a pas de date de fabrication avec tout ce bla bla................
production contemporaine ? art moderne
un style spécifique du maitre des nez crochus
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Re : Maître des nez crochus
La description de "l'expert" était très poétique après le maître des nez crochus ,il y a eu le maître des têtes de grenouilles!!! Et le maître des statues dian. 24 exemplaires dans le monde. Eh, eh!!!
À part ça 80% d'invendus.le reste vendu 30% en dessous de l'estimation basse..
Sophie
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À part ça 80% d'invendus.le reste vendu 30% en dessous de l'estimation basse..
Sophie
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- Slatec
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Re : Maître des nez crochus
Le deblé 205 est pas mal, trés sympa.
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Re : Maître des nez crochus
Le 205 n'a pas été vendu .aucune enchère .si cela te tente le prix de départ était à 3500....
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Re : Maître des nez crochus
A THANGBA THU
Lemanthé, Boikhithé, binhuthé, lesarthé, là où vous etes dans votre khindiduo, restez calmes, le maitre des nez crochus n'est pas, ni chez les woo, ni chez les déé, non plus chez nos voisins djan, birifors, et wandari
Ce n'est qu'une affaire de dabulo de France qui veulent se faire un peu d'argent vu la crise! Que l'écureuil des sables vous apportent la nouvelle, nos grand pères n'ont rien a voir avec ces morceaux de bois.
Mi fuore
HARJOTHE
Lemanthé, Boikhithé, binhuthé, lesarthé, là où vous etes dans votre khindiduo, restez calmes, le maitre des nez crochus n'est pas, ni chez les woo, ni chez les déé, non plus chez nos voisins djan, birifors, et wandari
Ce n'est qu'une affaire de dabulo de France qui veulent se faire un peu d'argent vu la crise! Que l'écureuil des sables vous apportent la nouvelle, nos grand pères n'ont rien a voir avec ces morceaux de bois.
Mi fuore
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Re : Re : Maître des nez crochus
[quote author=HARJOTHE link=topic=4671.msg23172#msg23172 date=1372623099]
A THANGBA THU
Lemanthé, Boikhithé, binhuthé, lesarthé, là où vous etes dans votre khindiduo, restez calmes, le maitre des nez crochus n'est pas, ni chez les woo, ni chez les déé, non plus chez nos voisins djan, birifors, et wandari
Ce n'est qu'une affaire de dabulo de France qui veulent se faire un peu d'argent vu la crise! Que l'écureuil des sables vous apportent la nouvelle, nos grand pères n'ont rien a voir avec ces morceaux de bois.
Mi fuore
HARJOTHE
[/quote]
A THANGBA THU
Lemanthé, Boikhithé, binhuthé, lesarthé, là où vous etes dans votre khindiduo, restez calmes, le maitre des nez crochus n'est pas, ni chez les woo, ni chez les déé, non plus chez nos voisins djan, birifors, et wandari
Ce n'est qu'une affaire de dabulo de France qui veulent se faire un peu d'argent vu la crise! Que l'écureuil des sables vous apportent la nouvelle, nos grand pères n'ont rien a voir avec ces morceaux de bois.
Mi fuore
HARJOTHE
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- veronique
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Re : Maître des nez crochus
Merci, Harjothe, pour ces précieuses informations... et merci à l'écureuil des sables dont nous attendons des nouvelles plus fréquentes !
véro
véro
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Re : Maître des nez crochus
Bonjour et merci de cette réponse poétique..
Cependant j'ai besoin de qqs explications. que signifie "thangba tu ",qu'est ce un khindiduo?
Mi fuore ?
Je crois que tous les autres noms qui me sont inconnus du début du message sont des ethnies lobi ,du BK ?
Merci
Sophie
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Cependant j'ai besoin de qqs explications. que signifie "thangba tu ",qu'est ce un khindiduo?
Mi fuore ?
Je crois que tous les autres noms qui me sont inconnus du début du message sont des ethnies lobi ,du BK ?
Merci
Sophie
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Re : Maître des nez crochus
Bonjour
Les noms du début sont des noms de grands initiés au DJORO (l'initiation des lobis dont c'est le moment actuellement à BATHIE (BF) et qui ne sont plus, ils sont au Khindiduo (le village où séjournent les morts parmi lesquels les ancêtres célèbres qui sont représentés par des Bathiba ... Les initiés reçoivent un nom initiatique qui se termine par thé pour les hommes et ni pour les femmes (il y a quelques variantes mais minimes)
Pour Thangba thu, l'explication, le sens étymologique, est réservée aux initiés, mais vous pouvez traduire par Dieu (le grand architecte) le veut,
Mi fuore (je vous adresses mes bonnes salutations)
Jacques (HARJOTHE)
Les noms du début sont des noms de grands initiés au DJORO (l'initiation des lobis dont c'est le moment actuellement à BATHIE (BF) et qui ne sont plus, ils sont au Khindiduo (le village où séjournent les morts parmi lesquels les ancêtres célèbres qui sont représentés par des Bathiba ... Les initiés reçoivent un nom initiatique qui se termine par thé pour les hommes et ni pour les femmes (il y a quelques variantes mais minimes)
Pour Thangba thu, l'explication, le sens étymologique, est réservée aux initiés, mais vous pouvez traduire par Dieu (le grand architecte) le veut,
Mi fuore (je vous adresses mes bonnes salutations)
Jacques (HARJOTHE)
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Re : Maître des nez crochus
merci beaucoup jacques
et j'attends avec impatience vos prochaines contributions.
sophie
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sophie
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Re : Maître des nez crochus
Je vous trouve bien sévères avec cette vente... Certaines pièces Lobi sont du même tonneau et dans les mêmes prix que ce que l'on voit dans les ventes Zemanek par exemple.
En revanches les notices contiennent un peu trop de superlatifs et ça décrédibilise un peu l'ensemble...
En revanches les notices contiennent un peu trop de superlatifs et ça décrédibilise un peu l'ensemble...
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Re : Maître des nez crochus
Bonjour Cédrik
L'expert s'appuyait sur une classification des lobis d'un certain dr Stéphan herkenhoof..
Est ce que qq connaît?
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L'expert s'appuyait sur une classification des lobis d'un certain dr Stéphan herkenhoof..
Est ce que qq connaît?
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- Serge
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Re : Maître des nez crochus
Bonjour,
ci joint un article paru dans Tribal Art de Juin sur le sujet et qui fait état de cette classification.
Cdt
Serge
ci joint un article paru dans Tribal Art de Juin sur le sujet et qui fait état de cette classification.
Cdt
Serge
- Fichiers joints
-
- img021.jpg (174.2 Kio) Vu 2912 fois
-
- img020.jpg (125.82 Kio) Vu 2906 fois
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Re : Maître des nez crochus
Merci Serge ,je savais bien que je l'avais lu qq part ..
Sophie
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Sophie
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Re : Maître des nez crochus
Bonjour Sophie,
Oui je connais son ouvrage, il faut juste que je regarde s'il y a le "maitre des nez crochus dedans". Mais effectivement il y a une classification par sculpteur / atelier. La démarche me parait intéressante et les pièces qu'il présente également, même si ce type d'ouvrage est aussi un excellent moyen de donner de la valeur à sa propre collection sans doute.
Je n'ai pas vu le tribal art de juin en revanche.
http://www.mnemocampus.de/lobi_homepage_neu/Herkenhoff_Tribal_Art/about_the_site.html
"Site internet présentant la collection de Dr Stephan Herkenkoff, amateur d'art Lobi. Il contient des articles très intéressant sur la culture Lobi, une liste de références et ressources sur Internet.
Une galerie de photos permet d’apprécier de très belles pièces de cette collection: (bateba, maternités, ti puos, bétises, représentations de colons, bronzes, ivoires, terres cuites ...
Petra et Dr Stephan Herbenkoff ont publié avec un autre couple de passionnés (Floros et Sigrid Katsouros) le livre "Anonymous Carvers of the Lobi", qui présente une sélection de pièces lobi de 14 sculpteurs, anonymes mais identifiés par leur style."
Aucun bouquin ne peut prétendre présenter une vision exhaustive de l'art Lobi (et les peuples apparentés) tant la diversité des styles et le nombre de sculpteurs sont important. Qui plus est, la production d'objet de culte Lobi est encore abondante et énormément d'objet ont été collectés ces trente / quarante dernières années avec des anciennetés et une qualité esthétique très variable (du pire au meilleur). Difficile de s'y retrouver par conséquent.
Sur les Lobi, voir aussi le site de Wolfgang Jaenicke, qui collecte directement auprès de certains sculpteurs (et sur les marché de Ouaga, Bobo et Lomé) et qui arrive à sortir de bonnes pièces.
http://wolfgang-jaenicke.blogspot.com/
Oui je connais son ouvrage, il faut juste que je regarde s'il y a le "maitre des nez crochus dedans". Mais effectivement il y a une classification par sculpteur / atelier. La démarche me parait intéressante et les pièces qu'il présente également, même si ce type d'ouvrage est aussi un excellent moyen de donner de la valeur à sa propre collection sans doute.
Je n'ai pas vu le tribal art de juin en revanche.
http://www.mnemocampus.de/lobi_homepage_neu/Herkenhoff_Tribal_Art/about_the_site.html
"Site internet présentant la collection de Dr Stephan Herkenkoff, amateur d'art Lobi. Il contient des articles très intéressant sur la culture Lobi, une liste de références et ressources sur Internet.
Une galerie de photos permet d’apprécier de très belles pièces de cette collection: (bateba, maternités, ti puos, bétises, représentations de colons, bronzes, ivoires, terres cuites ...
Petra et Dr Stephan Herbenkoff ont publié avec un autre couple de passionnés (Floros et Sigrid Katsouros) le livre "Anonymous Carvers of the Lobi", qui présente une sélection de pièces lobi de 14 sculpteurs, anonymes mais identifiés par leur style."
Aucun bouquin ne peut prétendre présenter une vision exhaustive de l'art Lobi (et les peuples apparentés) tant la diversité des styles et le nombre de sculpteurs sont important. Qui plus est, la production d'objet de culte Lobi est encore abondante et énormément d'objet ont été collectés ces trente / quarante dernières années avec des anciennetés et une qualité esthétique très variable (du pire au meilleur). Difficile de s'y retrouver par conséquent.
Sur les Lobi, voir aussi le site de Wolfgang Jaenicke, qui collecte directement auprès de certains sculpteurs (et sur les marché de Ouaga, Bobo et Lomé) et qui arrive à sortir de bonnes pièces.
http://wolfgang-jaenicke.blogspot.com/
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Re : Maître des nez crochus
merci cedrick
Grade : Touriste- Messages : 17
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Re : Maître des nez crochus
A part des exceptions qu'il faut rattacher à la cosmogonie, le point commun qu'ont toutes les "statues" lobi, improprement appelées Bateba, c'est qu'elles sont sensées représenter un ancêtre ayant accédé à un certain rang de reconnaissance, cette recherche "figurative" ne veut pas dire qu'il y a une ressemblance physique entre l'ancêtre et la sculpture, il s'agit de la reconnaissance par celui qui taille, des traits visibles ou invisibles qu'il souhaite exprimer à travers la statue. Certes ont trouve des sculpteurs qui "ont pignon sur piste", et ceux-ci impriment leur style, mais comme tout le monde peut sculpter, certains styles ont influencés de nombreux autres sculpteurs. Et il est parfois difficile de remonter à la source.
Les tentatives de classification, telle celle de KATSOUROS / HERKENHOFF : Schnitzer der Lobi, ne sont que des rapprochements sans pour cela valider une source commune, sauf pour ce qui est de l'exportation" Ainsi, cette reproduction florissante des styles, s'adresse surtout aux acheteurs de l'extérieur (collectionneurs, revendeurs, glaneurs en tout genre).
Un des principaux problèmes qui se pose aux ethnographes, anthropologues ou autres chercheurs, c'est qu'ils n'ont pas accès à la langue, véritable miroir de la représentation du monde chez les lobis, d'autant que les lobis eux-mêmes dans la grande majorité ne connaissent pas le sens – souvent – cachés des mots, car cette langue GUR monosyllabique a figé des mots composés qui ne livrent pas facilement leur sens.
Un bonne pièce lobi est celle qui se trouve ou se trouvait au sein de l'autel pour assumer sa fonction cultuelle, et pour que cette pièce sorte il faut des conditions ... parfois - heureusement très rares - les pires conditions
Jacques
Les tentatives de classification, telle celle de KATSOUROS / HERKENHOFF : Schnitzer der Lobi, ne sont que des rapprochements sans pour cela valider une source commune, sauf pour ce qui est de l'exportation" Ainsi, cette reproduction florissante des styles, s'adresse surtout aux acheteurs de l'extérieur (collectionneurs, revendeurs, glaneurs en tout genre).
Un des principaux problèmes qui se pose aux ethnographes, anthropologues ou autres chercheurs, c'est qu'ils n'ont pas accès à la langue, véritable miroir de la représentation du monde chez les lobis, d'autant que les lobis eux-mêmes dans la grande majorité ne connaissent pas le sens – souvent – cachés des mots, car cette langue GUR monosyllabique a figé des mots composés qui ne livrent pas facilement leur sens.
Un bonne pièce lobi est celle qui se trouve ou se trouvait au sein de l'autel pour assumer sa fonction cultuelle, et pour que cette pièce sorte il faut des conditions ... parfois - heureusement très rares - les pires conditions
Jacques
- Lobi One Kenobi
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Re : Re : Maître des nez crochus
[quote author=HARJOTHE link=topic=4671.msg23190#msg23190 date=1372683803]
A part des exceptions qu'il faut rattacher à la cosmogonie, le point commun qu'ont toutes les "statues" lobi, improprement appelées Bateba, c'est qu'elles sont sensées représenter un ancêtre ayant accédé à un certain rang de reconnaissance, cette recherche "figurative" ne veut pas dire qu'il y a une ressemblance physique entre l'ancêtre et la sculpture, il s'agit de la reconnaissance par celui qui taille, des traits visibles ou invisibles qu'il souhaite exprimer à travers la statue. Certes ont trouve des sculpteurs qui "ont pignon sur piste", et ceux-ci impriment leur style, mais comme tout le monde peut sculpter, certains styles ont influencés de nombreux autres sculpteurs. Et il est parfois difficile de remonter à la source.
Les tentatives de classification, telle celle de KATSOUROS / HERKENHOFF : Schnitzer der Lobi, ne sont que des rapprochements sans pour cela valider une source commune, sauf pour ce qui est de l'exportation" Ainsi, cette reproduction florissante des styles, s'adresse surtout aux acheteurs de l'extérieur (collectionneurs, revendeurs, glaneurs en tout genre).
Un des principaux problèmes qui se pose aux ethnographes, anthropologues ou autres chercheurs, c'est qu'ils n'ont pas accès à la langue, véritable miroir de la représentation du monde chez les lobis, d'autant que les lobis eux-mêmes dans la grande majorité ne connaissent pas le sens – souvent – cachés des mots, car cette langue GUR monosyllabique a figé des mots composés qui ne livrent pas facilement leur sens.
Un bonne pièce lobi est celle qui se trouve ou se trouvait au sein de l'autel pour assumer sa fonction cultuelle, et pour que cette pièce sorte il faut des conditions ... parfois - heureusement très rares - les pires conditions
Jacques
[/quote]
Jacques semble être un spécialiste "pointu" sur les Lobi, voilà qui va certainement enflammer Cédrick !
A part des exceptions qu'il faut rattacher à la cosmogonie, le point commun qu'ont toutes les "statues" lobi, improprement appelées Bateba, c'est qu'elles sont sensées représenter un ancêtre ayant accédé à un certain rang de reconnaissance, cette recherche "figurative" ne veut pas dire qu'il y a une ressemblance physique entre l'ancêtre et la sculpture, il s'agit de la reconnaissance par celui qui taille, des traits visibles ou invisibles qu'il souhaite exprimer à travers la statue. Certes ont trouve des sculpteurs qui "ont pignon sur piste", et ceux-ci impriment leur style, mais comme tout le monde peut sculpter, certains styles ont influencés de nombreux autres sculpteurs. Et il est parfois difficile de remonter à la source.
Les tentatives de classification, telle celle de KATSOUROS / HERKENHOFF : Schnitzer der Lobi, ne sont que des rapprochements sans pour cela valider une source commune, sauf pour ce qui est de l'exportation" Ainsi, cette reproduction florissante des styles, s'adresse surtout aux acheteurs de l'extérieur (collectionneurs, revendeurs, glaneurs en tout genre).
Un des principaux problèmes qui se pose aux ethnographes, anthropologues ou autres chercheurs, c'est qu'ils n'ont pas accès à la langue, véritable miroir de la représentation du monde chez les lobis, d'autant que les lobis eux-mêmes dans la grande majorité ne connaissent pas le sens – souvent – cachés des mots, car cette langue GUR monosyllabique a figé des mots composés qui ne livrent pas facilement leur sens.
Un bonne pièce lobi est celle qui se trouve ou se trouvait au sein de l'autel pour assumer sa fonction cultuelle, et pour que cette pièce sorte il faut des conditions ... parfois - heureusement très rares - les pires conditions
Jacques
[/quote]
Jacques semble être un spécialiste "pointu" sur les Lobi, voilà qui va certainement enflammer Cédrick !
Grade : Grand Sage- Messages : 1127
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Re : Maître des nez crochus
""""Les tentatives de classification, telle celle de KATSOUROS / HERKENHOFF : Schnitzer der Lobi, ne sont que des rapprochements sans pour cela valider une source commune, sauf pour ce qui est de l'exportation" Ainsi, cette reproduction florissante des styles, s'adresse surtout aux acheteurs de l'extérieur (collectionneurs, revendeurs, glaneurs en tout genre)""""""
d'accord avec toi .cela semble logique
par contre ,je croyais que le bateba phuwe était bien une representation d'ancetre mais que le bateba ti puo était plutôt un protecteur ..apres, il peut etre les 2...
à toi de nous informer
sophie
Grade : Ancêtre- Messages : 792
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Re : Maître des nez crochus
Jacques a parlé pour les linguistes, même s'il n'est pas que cela!, donnons maintenant la parole aux anthropologues et aux ethnologues.
Deux textes pour "jeter les bases"... pas trop le temps de développer pour l'instant, trop de boulot, mais Sophie cela devrait te permettre d'avancer.
http://africart.pagesperso-orange.fr/pages/etlob2.htm
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_03_02/37438.pdf
Mais fais attention à toi, difficile de faire machine arrière quand on met un pied chez les Lobi!
Deux textes pour "jeter les bases"... pas trop le temps de développer pour l'instant, trop de boulot, mais Sophie cela devrait te permettre d'avancer.
http://africart.pagesperso-orange.fr/pages/etlob2.htm
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_03_02/37438.pdf
Mais fais attention à toi, difficile de faire machine arrière quand on met un pied chez les Lobi!
Grade : Grand Sage- Messages : 1127
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Re : Maître des nez crochus
Merci Cédrik
Je termine mon enquête sur les singes gebkre et je m'attaque aux lobis !!!!
Bonne soirée
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Je termine mon enquête sur les singes gebkre et je m'attaque aux lobis !!!!
Bonne soirée
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Grade : Touriste- Messages : 17
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Re : Maître des nez crochus
Bonsoir CEDRIK bonsoir MAMI WATA et tous les autres
Je n'ai pas parlé pour les linguistes sinon ce serait incompréhensible car la génético-typologie appliquée aux langues africaines, dont je suis modestement l'initiateur, a ses outils difficilement accessibles à ceux qui ne sont pas de la partie. Certes je suis le premier à avoir décrit scientifiquement le lobiri (la langue des lobi, suivi ensuite par mes meilleurs étudiants (Moses KAMBOU, PALE sié et surtout Hien sié (lémanthé) Je pense que ceux qui me connaissent savent que je suis également initié et c'est surtout en cette qualité que je suis intervenu. Lorsque mes étudiants engagés dans l'anthropologie et/ou la sociologie du monde lobi (entre autres Peet MEYER, Madeleine PERE, Odile OFFMAN, Michèle Cros (dont le travail sur le sang est remarquable) et autres) j'ai souligné – croyez le avec modestie – qu'aucun travail ne peut exprimer la réalité du monde lobi (mais c'est valable pour toutes les communautés) sans avoir recourt à la langue véritable conservatoire de l'inconscient collectif. Des mots propres au culte, ne livrent leur "secret" que si on connait la véritable étymologie, la façon dont les lobi voient le monde qu'ils ont construit. De nombreux mots décrits dans les très nombreuses études sur le monde lobi comme sur l'"art lobi" ont des définitions bien éloignées du véritable sens. La définition même du mot lobi à fait l'objet de définitions étymologiquement inacceptables. J'ai souvent participé aux séances de questions / réponses entre les chercheurs et les " informateurs " et j'ai constaté – et je le dit encore avec modestie croyez moi – ces informateurs lobi étaient loin de connaitre le véritable sens des mots, loin de pouvoir donner de véritable explication qui fondent un monde complexe, cohérent qui assure la production et la reproduction de l'inconscient et de ses manifestations visibles. Aujourd'hui quelques rares anciens, et quelques membres de la commission lobi (au BF) et quelques rares chercheurs lobi eux-mêmes, sont capables de donner de la cohérence et du sens au puzzle des mots, des attitudes et des manifestations cultuelles en dehors d'une simple description. Ainsi pour ne prendre que quelques exemples, même si un Chef de famille installe son WATHIL dans l'espace clair de son CWOR (maison), si la femme enterre le placenta de son bébé dans l'espace clair du village, si le premier enfant d'une femme s'appelle invariablement Sié, si le mort retrouve son nom de naissance en abandonnant son nom d'initié, si le nom du village a la même racine que le verbe avaler, si le terme thomiin (sang) et thombiri (corps) sont des mots clefs pour comprendre l'organisation profonde de la société, peu, très peu, peuvent faire remonter le véritable sens de toutes ces manifestations codifiées par l'inconscient collectif. Et il en va de même pour toutes les appellations qui gravitent autour de la statuaire. C'est de cet inconscient dont je voulais témoigner et qui forcément guide tout ce qui se rapporte à l'objet et à son utilisation.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons, juste vous faire partager mon expérience ... car
SI LA CHEVRE MORD L'INTRUS C'EST LA HONTE DU CHIEN
Un bonsoir du BUKINA FASO où la pluie profite bien aux ignames ...
JACQUES
Je n'ai pas parlé pour les linguistes sinon ce serait incompréhensible car la génético-typologie appliquée aux langues africaines, dont je suis modestement l'initiateur, a ses outils difficilement accessibles à ceux qui ne sont pas de la partie. Certes je suis le premier à avoir décrit scientifiquement le lobiri (la langue des lobi, suivi ensuite par mes meilleurs étudiants (Moses KAMBOU, PALE sié et surtout Hien sié (lémanthé) Je pense que ceux qui me connaissent savent que je suis également initié et c'est surtout en cette qualité que je suis intervenu. Lorsque mes étudiants engagés dans l'anthropologie et/ou la sociologie du monde lobi (entre autres Peet MEYER, Madeleine PERE, Odile OFFMAN, Michèle Cros (dont le travail sur le sang est remarquable) et autres) j'ai souligné – croyez le avec modestie – qu'aucun travail ne peut exprimer la réalité du monde lobi (mais c'est valable pour toutes les communautés) sans avoir recourt à la langue véritable conservatoire de l'inconscient collectif. Des mots propres au culte, ne livrent leur "secret" que si on connait la véritable étymologie, la façon dont les lobi voient le monde qu'ils ont construit. De nombreux mots décrits dans les très nombreuses études sur le monde lobi comme sur l'"art lobi" ont des définitions bien éloignées du véritable sens. La définition même du mot lobi à fait l'objet de définitions étymologiquement inacceptables. J'ai souvent participé aux séances de questions / réponses entre les chercheurs et les " informateurs " et j'ai constaté – et je le dit encore avec modestie croyez moi – ces informateurs lobi étaient loin de connaitre le véritable sens des mots, loin de pouvoir donner de véritable explication qui fondent un monde complexe, cohérent qui assure la production et la reproduction de l'inconscient et de ses manifestations visibles. Aujourd'hui quelques rares anciens, et quelques membres de la commission lobi (au BF) et quelques rares chercheurs lobi eux-mêmes, sont capables de donner de la cohérence et du sens au puzzle des mots, des attitudes et des manifestations cultuelles en dehors d'une simple description. Ainsi pour ne prendre que quelques exemples, même si un Chef de famille installe son WATHIL dans l'espace clair de son CWOR (maison), si la femme enterre le placenta de son bébé dans l'espace clair du village, si le premier enfant d'une femme s'appelle invariablement Sié, si le mort retrouve son nom de naissance en abandonnant son nom d'initié, si le nom du village a la même racine que le verbe avaler, si le terme thomiin (sang) et thombiri (corps) sont des mots clefs pour comprendre l'organisation profonde de la société, peu, très peu, peuvent faire remonter le véritable sens de toutes ces manifestations codifiées par l'inconscient collectif. Et il en va de même pour toutes les appellations qui gravitent autour de la statuaire. C'est de cet inconscient dont je voulais témoigner et qui forcément guide tout ce qui se rapporte à l'objet et à son utilisation.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons, juste vous faire partager mon expérience ... car
SI LA CHEVRE MORD L'INTRUS C'EST LA HONTE DU CHIEN
Un bonsoir du BUKINA FASO où la pluie profite bien aux ignames ...
JACQUES