Même identification
- Slatec
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Même identification
Voici une autre statuette, je pense que c'est peu être la même identification que l'autre malgré sa différence.
Statuette votive dédiée à la déesse Mauli/mariai?
Qu'en pensaient vous? "même collection"
Slatec
Statuette votive dédiée à la déesse Mauli/mariai?
Qu'en pensaient vous? "même collection"
Slatec
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Re : Même idntification
Bonjour,
Il semble bien en effet qu'il s'agisse d'une figurine de même nature avec le dos plat, non sculpté. Les attributs (coiffure, vêtements) pourraient peut-être se rapporter à une zone géographique définie mais, comme il est précisé dans cet article, aucune étude particulière ne s'est portée sur ce type d'objets d'où plus de questions que de réponses...
PM
Il semble bien en effet qu'il s'agisse d'une figurine de même nature avec le dos plat, non sculpté. Les attributs (coiffure, vêtements) pourraient peut-être se rapporter à une zone géographique définie mais, comme il est précisé dans cet article, aucune étude particulière ne s'est portée sur ce type d'objets d'où plus de questions que de réponses...
PM
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Re : Même idntification
Je profite de ce sujet pour vous présenter quelques statuettes indiennes qui complèterons les illustrations de l'article. Je ne connais pas vraiment leur usage. Les styles, les patines ou la polychromie traduisent vraisemblablement des fonctions diverses. Certaines ont pu ornées des meubles et d'autres correspondre à des éléments d'architecture. Toutefois, celles dotées d'un socle doivent avoir été utilisées comme statuaire.
Si vous avez des informations sur ce genre de pièces, je serais évidemment très intéressé.
PM
Si vous avez des informations sur ce genre de pièces, je serais évidemment très intéressé.
PM
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- Slatec
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Re : Même idntification
J'aime bien la 3éme!
C'est à toi Lulu?
Belle série, cela donne envie d'en savoir plus sur ces figurines.
@ll@n
C'est à toi Lulu?
Belle série, cela donne envie d'en savoir plus sur ces figurines.
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Re : Même idntification
Il s'agit en effet de pièces que j'ai acquises il y a quelques années auprès d'un importateur de mobilier indien. Leur style très différent m'a toujours surpris. Certaines ont un aspect très brut, peu élaboré. A l'opposé, d'autres se rapprochent de modèles classiques gréco-romains. Certaines, enfin, sont très connotées "indiennes". J'ai également quelques mères avec enfants, vraisemblablement des idoles de fertilité. Je les présenterai lorsque j'aurai fait les photos...
Merci pour cette appréciation pour des objets assez éloignés des styles africains (quoique certaines statuettes pourraient peut-être s'en rapprocher).
PM
Merci pour cette appréciation pour des objets assez éloignés des styles africains (quoique certaines statuettes pourraient peut-être s'en rapprocher).
PM
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Re : Même idntification
moi c'est le 6eme
- Loïc
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Re : Même idntification
Le dos plat de certaines de ces statuettes pourrait signifier qu'elles étaient fixées , lors de défilé , sur le coté des chars portant les dieux du panthéon indien .
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Re : Même idntification
Effectivement, cette explication est très plausible. Ces statuettes auraient alors au moins 2 fonctions : l'une posées sur leur socle, l'autre accrochées pour des cérémonies...
Comme promis, je vous envoie les photos de mère avec enfants ( de 1 à 7 selon les familles...)
Bonne soirée
PM
Comme promis, je vous envoie les photos de mère avec enfants ( de 1 à 7 selon les familles...)
Bonne soirée
PM
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Re : Même idntification
Petite erreur : jusqu'à 8 mômes pour le n°1...
- Jean Luc
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Re : Même idntification
Bonsoir lulu,
Voici un lien sur (entre autre) ces statuettes mère/enfants.
http://www.ethnoantiques.com/wordpress/?cat=34
Bonne soirée.
jl
Voici un lien sur (entre autre) ces statuettes mère/enfants.
http://www.ethnoantiques.com/wordpress/?cat=34
Bonne soirée.
jl
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Re : Même idntification
Bonsoir Jean-Luc et merci pour ce lien,
Voici une doc qui reprend en partie l'article précédemment cité de 'Tribal art 04' avec de nouvelles illustrations et qui propose quelques explications. L'interprétation de Schmejkal de poupées utilisées par des enfants paraît par contre peu probable. Ainsi, l'usure de certaines parties particulières (dos, poitrine, socle...), une éventuelle différence de patine entre la face et le dos sur certaines pièces, la présence d'un fragment métallique planté dans la tête de l'une d'elle, des brûlures localisées (peut-être accidentelles !) témoignent plus d'actes délibérés d'ordre rituel comme le propose Fosshag. Toutefois, l'aspect "simple" et localement de bon marché de tels objets traduit plutôt une vision extérieure vraisemblablement peu informée comme ça été le cas en Europe au XIXeme pour l'art africain. Je trouve personnellement ces pièces particulièrement bien sculptées, assez élaborées avec des solutions plastiques variées et créatives. Leur qualité esthétique montre une réelle diversité que les indiens ont également du apprécier à leur juste valeur, comme il peut en être pour les productions africaines plus classiques à nos yeux. Espérons que de futures études apportent de nouvelles informations pour mieux apprécier ces sculptures, pas si anodines que cela...
Bonne soirée
PM
Voici une doc qui reprend en partie l'article précédemment cité de 'Tribal art 04' avec de nouvelles illustrations et qui propose quelques explications. L'interprétation de Schmejkal de poupées utilisées par des enfants paraît par contre peu probable. Ainsi, l'usure de certaines parties particulières (dos, poitrine, socle...), une éventuelle différence de patine entre la face et le dos sur certaines pièces, la présence d'un fragment métallique planté dans la tête de l'une d'elle, des brûlures localisées (peut-être accidentelles !) témoignent plus d'actes délibérés d'ordre rituel comme le propose Fosshag. Toutefois, l'aspect "simple" et localement de bon marché de tels objets traduit plutôt une vision extérieure vraisemblablement peu informée comme ça été le cas en Europe au XIXeme pour l'art africain. Je trouve personnellement ces pièces particulièrement bien sculptées, assez élaborées avec des solutions plastiques variées et créatives. Leur qualité esthétique montre une réelle diversité que les indiens ont également du apprécier à leur juste valeur, comme il peut en être pour les productions africaines plus classiques à nos yeux. Espérons que de futures études apportent de nouvelles informations pour mieux apprécier ces sculptures, pas si anodines que cela...
Bonne soirée
PM
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Re : Même idntification
Bonsoir,
Je rentre de visiter le superbe musée d’Ottawa sur les peuples de la côte Pacifique du Canada. Passionnant.
Je viens de trouver cette discussion sur Maulimata. Comme d'habitude j'arrive à la traîne !
Il est probable qu’il s’agisse de la fusion d’une déesse dravidienne avec des figures du Panthéon hindouiste. C’est la déesse-mère des Muria.
Dans “India Today: An Encyclopedia of Life in the Republic [2 volumes ..., Volume 1]
publié par Arnold P. Kaminsky,Roger D. Long Ph.D. p.114 (cela se retrouve sur Google livres), on peut lire (trad. personnelle)
« Par acculturation avec les populations hindoues, la Terre Mère a pris en iconographie les traits de Dantesvari ou Mauli Mata. Les images en sont plates avec des motifs géométriques multiples et des points comme décoration, à l’opposé des formes sinueuses, courbes et bien arrondies de la sculpture classique hindoue.. »
On pourrait plutôt inverser la proposition et penser que les représentations de cette déesse sont une survivance des vieux cultes passée dans l’hindouisme.
Elle est aussi la déesse Mariayamma dont le rôle envers les maladies est bien connu : les frontières ne sont pas étanches entre les divinités. Il peut même y avoir des fusions contradictoires : en Occident, la Pallas des Grecs assimilée à Athénée, déesse à la fois de la guerre et de la paix, semble provenir de la fusion d’anciennes divinités.
J’ai deux exemplaires fort différents de Maulimata dont l’une (patine noire) est fortement marquée par la sculpture traditionnelle hindoue.
Bien cordialement
Je rentre de visiter le superbe musée d’Ottawa sur les peuples de la côte Pacifique du Canada. Passionnant.
Je viens de trouver cette discussion sur Maulimata. Comme d'habitude j'arrive à la traîne !
Il est probable qu’il s’agisse de la fusion d’une déesse dravidienne avec des figures du Panthéon hindouiste. C’est la déesse-mère des Muria.
Dans “India Today: An Encyclopedia of Life in the Republic [2 volumes ..., Volume 1]
publié par Arnold P. Kaminsky,Roger D. Long Ph.D. p.114 (cela se retrouve sur Google livres), on peut lire (trad. personnelle)
« Par acculturation avec les populations hindoues, la Terre Mère a pris en iconographie les traits de Dantesvari ou Mauli Mata. Les images en sont plates avec des motifs géométriques multiples et des points comme décoration, à l’opposé des formes sinueuses, courbes et bien arrondies de la sculpture classique hindoue.. »
On pourrait plutôt inverser la proposition et penser que les représentations de cette déesse sont une survivance des vieux cultes passée dans l’hindouisme.
Elle est aussi la déesse Mariayamma dont le rôle envers les maladies est bien connu : les frontières ne sont pas étanches entre les divinités. Il peut même y avoir des fusions contradictoires : en Occident, la Pallas des Grecs assimilée à Athénée, déesse à la fois de la guerre et de la paix, semble provenir de la fusion d’anciennes divinités.
J’ai deux exemplaires fort différents de Maulimata dont l’une (patine noire) est fortement marquée par la sculpture traditionnelle hindoue.
Bien cordialement
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- maulimata.jpg (314.13 Kio) Vu 2040 fois
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Re : Même idntification
2e image
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Re : Même identification
Super !
Voici de l'information bien argumentée. Je prends note de cette explication cohérente. On aimerait évidemment connaître maintenant les rites associés à ce culte...
Merci beaucoup pour cette intervention
PM
Voici de l'information bien argumentée. Je prends note de cette explication cohérente. On aimerait évidemment connaître maintenant les rites associés à ce culte...
Merci beaucoup pour cette intervention
PM
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Re : Même identification
Pour les rites sur Mariyamma et les "petites mères" voir "Un et multipleé de Sarah Combe, éd. Dervy, p.434-438. A noter les lignes intéressantes "A nouvelle maladie, nouvelle déesse" sur la création d'Aidsamma, "mère-sida".
Bien cordialement
Bien cordialement